f


LES SORTIES DE L'ANNÉE 2019

Soirée  VIDÉO

Samedi 2 février 2019


En ce début d’année 2019, 71 personnes se retrouvent salle Rabelais à Saint-Cyr-sur-Loire pour la traditionnelle « Soirée Vidéos »

Et les cuisinières (et cuisiniers)  arrivent les bras chargés, les uns apportant « du salé » pour l’apéritif et les autres « du sucré » pour le dessert : chacun y va de ses meilleures recettes et les plats s’étalent de plus en plus variés.

Nous en profitons pour remettre aux personnes présentes notre journal, document qui retrace les sorties de l’année précédente, le calendrier 2019 ainsi que la liste des adhérents avec leur véhicule.

Denise présente ses meilleurs vœux aux participants avant de les convier à se regrouper autour de « la sainte table » pour le pot d’accueil.

C’est au tour de Lionel de diffuser la vidéo des sorties 2018  et d’y rajouter un  « medley » des bons moments des 20 dernières années : que de souvenirs, que d’ambiance, mais hélas, on prend conscience de l’âge de nos artères car aujourd’hui les têtes grisonnantes foisonnent !!!

Après 2h30 de vidéo, nos estomacs crient famine humant les effluves du  coq au vin qui sera très apprécié, mais les desserts maison le sont encore plus : ruée sur les tuiles au caramel de Bernadette qui devra dévoiler sa recette…

Puis chacun s’active pour remettre la salle en ordre avant de se donner rendez-vous pour les prochaines sorties : hivernale et dégommage.

Un très grand merci à Lionel pour ces vidéos remplies de souvenirs qui représentent un travail colossal ! 



                    

    





Sortie HIVERNALE

Dimanche 3 mars 2019

Après 15 jours de grand beau temps, hélas la météo ne s’annonce pas trop favorable mais …il faut y croire…et 19 « anciennes » et 40 adhérents sont partants pour cette première sortie 2019 de 190 km qui nous emmènera dans la Brenne, au pays des 1000 étangs.

Comme les années précédentes, un parcours sur des petites départementales vallonnées nous permet de découvrir de jolis villages et les premières fleurs printanières, primevères, jonquilles, mimosas, camélias…, réveillent la nature encore endormie. Après Chanceaux près Loches, Chatillon sur Indre, nous rejoignons Bridoré par un étroit chemin communal pour la Pause-Café, au bord du plan d’eau et sous abri ! Les croissants de la boulangerie « A fleur de pain » de Saint Avertin sont très appréciés.

On a de la chance, il ne pleut pas et le ciel s’éclaircit.

Très vite le paysage change car nous voilà dans la Brenne et sans végétation, nous pouvons apercevoir les nombreux étangs qui jalonnent cette contrée : en réalité 2757 étangs sur 7000 ha plus de nombreuses mares, peuplés d’une multitude d’espèces d’oiseaux.

Enfin, le clocher de Migné à l’horizon et heureuse surprise, Claude et Mireille nous ont rejoints pour partager le déjeuner à l’Auberge des 2 Pierres : frites de carpes, canette sauce framboise, plateau de fromages du Berry et omelette norvégienne régalent nos papilles, un vrai délice de produits locaux et cuisine maison, on y reviendra !

Mais il nous reste des kilomètres, il faut reprendre la route dans l’autre sens. Le soleil réchauffe nos vieilles articulations et les plus téméraires décapotent !! Que du bonheur !

Vers 17h30, sur le parking du Val de l’Indre à Montbazon, Denise remercie les participants ravis de leur journée, sans oublier de leur donner RV pour le dégommage. La saison s’annonce bien !

 
        






Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 24 mars 2019

41 voitures et 82 participants se rassemblent à Joué les Tours sous une météo très propice pour cette sortie printanière et  « décrassage » des véhicules pour la plupart.

Nous sommes heureux d’y accueillir notre plus jeune adhérent, Gabriel, trois mois, qui fait sa première sortie avec l’ACAT ! Bienvenue à lui et félicitations à ses parents.

Nous rejoignons la commune de Maillé par des routes bucoliques qui, sous le soleil, nous font découvrir un paysage très vallonné, varié et, à cette saison, jonché de fleurs multicolores, que du bonheur !

Pause-café à la salle des fêtes puis visite de la Maison du Souvenir. 

Maillé est un village martyr situé à proximité de la ligne de démarcation.

L’évocation de cette journée du 25 août 1944 par deux jeunes guides passionnés et passionnants captivent les visiteurs qui pour la plupart découvrent ce drame : 124 habitants, hommes, femmes, enfants et bébés, ont été massacrés sauvagement dans leurs maisons par les Allemands le jour de la libération de Paris. Les rescapés se taisent et bien des questions demeurent sur cette tragédie.

La solidarité des communes environnantes prête assistance aux survivants, deux américains parrainent le village, fournissent aux habitants des meubles, nourritures et même un tracteur.

Dès 1945 la reconstruction commence sur les emplacements même des ruines, ces maisons donnent à Maillé un style architectural unique qui contraste avec les villages de Touraine.

Il aura fallu attendre 64 ans pour que Maillé reçoive une reconnaissance nationale !

Mais il est temps de rejoindre la salle des fêtes pour le traditionnel pique-nique du dégommage puis, restaurés, de prendre le chemin du retour sur d’autres routes campagnardes. Nous traversons des vignobles, la centrale solaire photovoltaïque d’Avon Les Roches, des vergers… et nous finissons cette journée à la ferme des Morinières à Druye pour le pot de dislocation.

Merci à tous de votre participation très encourageante.

 
       

 






Sortie de NUIT

Samedi 6 avril 2019

Ciel couvert, quelques gouttes de pluie en prévision mais cela ne fut pas un obstacle pour les 57 adultes, les 3 enfants et les 26 voitures prêtes à parcourir les 50 kilomètres du circuit.

Départ d'un parking près d'Ikéa pour aller tout près, à St Pierre des Corps, au musée de l'AAATV, association qui restaure la locomotive à vapeur 231 E 41. 

Visite très passionnante avant de repartir par des petites routes de campagne aux vergers de la Choisille à Mettray pour une dégustation de produits locaux de petits producteurs.

Et pour terminer cette sortie, comme d'habitude, la salle Rabelais nous accueillait pour le traditionnel buffet précédé d'un apéritif.



    

 
 




 

Rallye des DAMES

Mercredi 1er mai 2019


Notre rallye des Dames organisé par Annick et Marie Claire avec 58 participants et 28 voitures nous a emmené pour une sortie en bord de Loire. 

Le matin, après le café / viennoiseries pris sur le parking Casino La Riche, nous sommes partis par les petites routes à Bréhémont pour une dégustation" aux Pêcheries Ligériennes " de Romain Gadais, puis nous nous sommes divisés en 2 groupes pour la visite de son laboratoire (transformation de sa pêche) et l'autre pour gouter quelques spécialités de sa production. 

Après cette pause, en route pour se détendre au " Parc à Truites" Pisciculture du Moulin du Puits " situé aux Essards. A, notre arrivée un apéritif gourmand préparé par le propriétaire et sa femme nous attendait dans un écrin de verdure et un havre de paix. La météo nous a permis de pique-niquer dans ce cadre reposant. 

Un après-midi tranquille (jeu pour trouver le poids et la longueur d'une truite)  

Pour clôturer cette journée au fil de l'eau, nous reprenons nos voitures en direction de Tours Nord (Parking Leclerc) pour le pot de séparation. Récompense pour notre gagnante du jeu de la truite Martine Huteau, et des fleurs ont été remises à Annick et Marie Claire. 


 

     
    







Rallye des ANCÊTRES

Dimanche 12 mai 2019


Sortie « Pépère » pour les « Mémères » !!!

Et oui, peu de km, à peine 100, petite vitesse, 40 km/h maxi, des toutes petites routes sans circulation et un convoi exceptionnel d’une dizaine d’avant-guerre suivie de près par 10 véhicules des années 1950-1980. Il manque hélas la 5CV « présidentielle » qui fait des caprices !

Et c’est bien sûr l’aïeule, la Delage de 1911 de Jean Pierre et Ginette qui mène la danse et nous emmène jusqu’à Francueil où Monsieur BOUCLET nous accueille chaleureusement pour cette journée champêtre.

Monsieur SCARRATT, propriétaire des lieux que nous remercions encore, a mis le camping du Moulin Fort, sur les bords du Cher, à notre disposition pour le stationnement de nos véhicules et pour le pique-nique avec une grande table familiale et conviviale dressée pour nous accueillir.

La visite du Musée des appareils photos, puis le film sur le barrage à aiguilles et enfin une promenade pédestre de 3 kms jusqu’au Château de Chenonceau animeront cette journée très ensoleillée : Bravo aux marcheurs de l’ACAT !

Sur notre retour, l’arrêt à la ferme de l’Aubinière à Athée-sur-Cher où est matérialisée la ligne de démarcation est suivi d’une distribution de bonbons pour tester les appareils dentaires (une fois n’est pas coutume) et on a pu remarquer quelques gourmands … !

Les organisateurs remercient Monsieur BOUCLET pour son accueil et sa disponibilité et les 37 participants qui souhaitent que ce Rallye des Ancêtres perdure en 2020.


 
      

 
      





 
LES 2 JOURS à Bourges

Samedi 18, dimanche 19 mai 2019


L

    C’est avec la grisaille et sous la pluie que 42 adhérents et 22 voitures quittent St Avertin vers 07H00. Notre AMI 6 en tête, bien fière, vaillante, mais très rapidement elle fait « des siennes » en ne fonctionnant plus que sur 1 cylindre . Nous sommes donc contraints de nous arrêter pour réparer sous des trombes d’eau !!! Patrick continue la route en Rosalie avec Lionel pour emmener notre petit monde jusqu’à la pause-café à Selles sur Cher : heureusement on trouve un abri !!  

Nous arrivons vers 10h00 à Mehun sur Yèvre avec un temps qui s’est éclairci pour le reste du week-end !! Nous nous séparons en 2 groupes pour visiter le Château Charles VII et le  Musée de la Porcelaine. Une belle visite guidée pour nous remémorer un peu d’histoire et puis hop, nous regagnons le Restaurant de l’Octroi juste à côté !!! Déjeuner très apprécié de tous !!

Après un petit parcours jusqu’à Bourges, l’après-midi est dédié  à la visite de la Cathédrale et sa Crypte : Nous avons la chance d’avoir un guide vraiment très passionnant qui nous a beaucoup appris sur la construction et l’évolution de la cathédrale. Les plus courageux peuvent monter les presque 400 marches de la « Tour de  Beurre » avec une vue imprenable sur Bourges !!!

Nous ne sommes pas rentrés trop tard à l’Hôtel afin de nous prélasser : Notre repas se déroulait au même endroit et nous avons pu trouver les réponses au Jeu des Différences entre les 2 AMI 6 de Gérard et Jocelyn.

Le dimanche matin, nous continuons la découverte de  Bourges par une petite visite de la cité médiévale puis du Palais Jacques Cœur, ce qui nous a donné un bon aperçu du cœur de Ville.

A  midi, nous dégustons une des spécialités du restaurant « le Grand Ouest » de St Doulchard, la paella, savourée par tous et c’est le ventre plein que nous parcourons les petites routes de campagnes jusqu’à Vatan !!

Une petite halte au Musée du Cirque nous rappelle notre jeunesse ; nous reprenons la route jusqu’à Sorigny où les propriétaires du restaurant  « Le Grillon, » nous accueillent pour notre dislocation avec un grand choix de petites mises en bouches et mignardises en tout genre.

Le moment est venu de remercier par un triple ban, les organisateurs de cette 2nde sortie de 2 Jours, Patrick et Jocelyn qui ont déjà élaboré le programme des 2 Jours  2020 !!!

Un très grand MERCI aussi aux participants pour ces bons moments de partage et convivialité !! 




      

 


         
 



 
LES 4 JOURS entre Loire et Yonne

Après bien des difficultés pour trouver un hébergement, le village vacances de la « Vallée de l’Yonne » peut nous recevoir en juin, on décide alors d’inverser les dates des 2 et 4 jours.

Puis, malheureusement, ce sera 3 désistements pour cause de maladie : seulement 11 véhicules et 24 personnes participent à ce rallye, effectif réduit que tous apprécient !


Dimanche 16 juin 2019.

Nous sommes gentiment accueillis pour le petit déjeuner au restaurant « Les 2 Roues » aux Montils, spécialement ouvert pour nous.

Puis l’habitat et les étangs solognots nous guident jusqu’à Germigny des Prés pour la visite de l’Oratoire Carolingien et le déjeuner à l’Hotel de la Place.

Nous suivons La Loire, sa digue et ses bancs de sable pour rejoindre l’imposante architecture médiévale du Château de Sully ; Gérard et Nanou, nos amis belges sont arrivés !

Un petit rafraîchissement après la visite avant de reprendre notre route vers notre hébergement, distribution des chambres qui pour la plupart ont vue sur l’Yonne, et vite, on nous attend pour le dîner.

Quelques courageux vont flâner sur les berges de l’Yonne avant une première nuit réparatrice après ces 270 km.


 
       

 
                       





Lundi 17 juin 2019


Nous commençons notre journée par la visite de la Fabuloserie à Dicy,  « musée d’art-hors-les normes » qui ne laissent personne indifférent : crises de fous rires ou interrogations devant des productions très insolites, mais encore grande émotion et frissons dans le jardin habité quand le « manège de Petit Pierre » se met en marche : c’est fabuleux !

Notre circuit nous conduit à Rogny les 7 écluses pour admirer le travail remarquable proposé par un ingénieur tourangeau, Hugues Cosnier, afin de relier la Loire à la Seine par un canal comportant un escalier de 7 écluses. Nous déjeunons copieusement devant cet ouvrage, en terrasse, à l’Auberge du Canal avec les compétences de la propriétaire et le  sourire des serveurs.

A Saint Fargeau, le musée de l’Aventure du son nous replonge dans nos souvenirs avec la présentation de phonographes, tourne-disques, radios et instruments de musique mécaniques …

Ce 2nd jour se termine à l’Escargotière d’Armeau où le propriétaire, avec professionnalisme et humour, nous présente son élevage d’escargots avant la dégustation arrosée d’un verre de chablis : très instructif.

Retour à la Vallée de l’Yonne où il est déjà l’heurede se mettre les pieds sous la table.


 
 
       


       
 



 

Mardi 18 juin

Impossible de venir dans ce secteur sans visiter l’incontournable chantier de Guédelon où les « oeuvriers » bâtissent un château fort comme au Moyen-Âge : les carriers, maçons, forgerons, tailleurs de pierre, tuiliers, vanniers… nous expliquent leur métier. Nous dégustons sur place le traditionnel bœuf bourguignon et le fromage aux herbes avant de nous diriger vers AUXERRE.

Une heure de temps libre permet aux uns de visiter la cathédrale, aux autres de parcourir le centre-ville médiéval et son horloge avant d’embarquer surl’Hirondelle 2 pour la croisière sur le canal duNivernais avec passages d’écluses.

Un dernier repas très copieux au Village Vacances et il faut hélas refaire les valises.


 
       

 
                      




 

Mercredi 19 juin

Très disciplinées, à 7h45, les voitures prennent le départ vers la Touraine.

Une première halte à la faïencerie de Gien nous  présente une grande collection de pièces uniques et exceptionnelles.

Le 2nd arrêt, au Pont Canal de Briare, nous permet d’admirer cet ouvrage exceptionnel de 662 m de long qui permet aux péniches de franchir la Loire.

C’est à la  ferme des Médards, à Beaulieu sur Loire que nous déjeunons avant de nous diriger vers Vailly-sur-Sauldre où Monsieur PIGNY est impatient de nous présenter sa collection personnelle de voitures automobiles françaises des années 1945 à 1960  …et chacune a son anecdote, quel passionné !

Une pause rafraichissante en terrasse à Souesmes  nous requinque avant les derniers 110 km.

Tous apprécient l’arrivée au Petit Tonneau à Montlouis pour l’apéritif dînatoire de dislocation. 

Nous avons parcouru  858 km sous le soleil .. et seule la DS a fait quelques caprices …

Une fois de plus, « élèves » bien disciplinés, convivialité, très bonne ambiance, visites diverses et intéressantes… marqueront ces 4 jours 2019 entre Loire et Yonne.

Un grand merci à tous les participants.