f


LES SORTIES DE L'ANNÉE 2019

Soirée  VIDÉO

Samedi 2 février 2019


En ce début d’année 2019, 71 personnes se retrouvent salle Rabelais à Saint-Cyr-sur-Loire pour la traditionnelle « Soirée Vidéos »

Et les cuisinières (et cuisiniers)  arrivent les bras chargés, les uns apportant « du salé » pour l’apéritif et les autres « du sucré » pour le dessert : chacun y va de ses meilleures recettes et les plats s’étalent de plus en plus variés.

Nous en profitons pour remettre aux personnes présentes notre journal, document qui retrace les sorties de l’année précédente, le calendrier 2019 ainsi que la liste des adhérents avec leur véhicule.

Denise présente ses meilleurs vœux aux participants avant de les convier à se regrouper autour de « la sainte table » pour le pot d’accueil.

C’est au tour de Lionel de diffuser la vidéo des sorties 2018  et d’y rajouter un  « medley » des bons moments des 20 dernières années : que de souvenirs, que d’ambiance, mais hélas, on prend conscience de l’âge de nos artères car aujourd’hui les têtes grisonnantes foisonnent !!!

Après 2h30 de vidéo, nos estomacs crient famine humant les effluves du  coq au vin qui sera très apprécié, mais les desserts maison le sont encore plus : ruée sur les tuiles au caramel de Bernadette qui devra dévoiler sa recette…

Puis chacun s’active pour remettre la salle en ordre avant de se donner rendez-vous pour les prochaines sorties : hivernale et dégommage.

Un très grand merci à Lionel pour ces vidéos remplies de souvenirs qui représentent un travail colossal ! 



                    

    





Sortie HIVERNALE

Dimanche 3 mars 2019

Après 15 jours de grand beau temps, hélas la météo ne s’annonce pas trop favorable mais …il faut y croire…et 19 « anciennes » et 40 adhérents sont partants pour cette première sortie 2019 de 190 km qui nous emmènera dans la Brenne, au pays des 1000 étangs.

Comme les années précédentes, un parcours sur des petites départementales vallonnées nous permet de découvrir de jolis villages et les premières fleurs printanières, primevères, jonquilles, mimosas, camélias…, réveillent la nature encore endormie. Après Chanceaux près Loches, Chatillon sur Indre, nous rejoignons Bridoré par un étroit chemin communal pour la Pause-Café, au bord du plan d’eau et sous abri ! Les croissants de la boulangerie « A fleur de pain » de Saint Avertin sont très appréciés.

On a de la chance, il ne pleut pas et le ciel s’éclaircit.

Très vite le paysage change car nous voilà dans la Brenne et sans végétation, nous pouvons apercevoir les nombreux étangs qui jalonnent cette contrée : en réalité 2757 étangs sur 7000 ha plus de nombreuses mares, peuplés d’une multitude d’espèces d’oiseaux.

Enfin, le clocher de Migné à l’horizon et heureuse surprise, Claude et Mireille nous ont rejoints pour partager le déjeuner à l’Auberge des 2 Pierres : frites de carpes, canette sauce framboise, plateau de fromages du Berry et omelette norvégienne régalent nos papilles, un vrai délice de produits locaux et cuisine maison, on y reviendra !

Mais il nous reste des kilomètres, il faut reprendre la route dans l’autre sens. Le soleil réchauffe nos vieilles articulations et les plus téméraires décapotent !! Que du bonheur !

Vers 17h30, sur le parking du Val de l’Indre à Montbazon, Denise remercie les participants ravis de leur journée, sans oublier de leur donner RV pour le dégommage. La saison s’annonce bien !

 
        






Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 24 mars 2019

41 voitures et 82 participants se rassemblent à Joué les Tours sous une météo très propice pour cette sortie printanière et  « décrassage » des véhicules pour la plupart.

Nous sommes heureux d’y accueillir notre plus jeune adhérent, Gabriel, trois mois, qui fait sa première sortie avec l’ACAT ! Bienvenue à lui et félicitations à ses parents.

Nous rejoignons la commune de Maillé par des routes bucoliques qui, sous le soleil, nous font découvrir un paysage très vallonné, varié et, à cette saison, jonché de fleurs multicolores, que du bonheur !

Pause-café à la salle des fêtes puis visite de la Maison du Souvenir.   

Maillé est un village martyr situé à proximité de la ligne de démarcation.

L’évocation de cette journée du 25 août 1944 par deux jeunes guides passionnés et passionnants captivent les visiteurs qui pour la plupart découvrent ce drame : 124 habitants, hommes, femmes, enfants et bébés, ont été massacrés sauvagement dans leurs maisons par les Allemands le jour de la libération de Paris. Les rescapés se taisent et bien des questions demeurent sur cette tragédie.

La solidarité des communes environnantes prête assistance aux survivants, deux américains parrainent le village, fournissent aux habitants des meubles, nourritures et même un tracteur.

Dès 1945 la reconstruction commence sur les emplacements même des ruines, ces maisons donnent à Maillé un style architectural unique qui contraste avec les villages de Touraine.

Il aura fallu attendre 64 ans pour que Maillé reçoive une reconnaissance nationale !

Mais il est temps de rejoindre la salle des fêtes pour le traditionnel pique-nique du dégommage puis, restaurés, de prendre le chemin du retour sur d’autres routes campagnardes. Nous traversons des vignobles, la centrale solaire photovoltaïque d’Avon Les Roches, des vergers… et nous finissons cette journée à la ferme des Morinières à Druye pour le pot de dislocation.

Merci à tous de votre participation très encourageante.

 
       

 






Sortie de NUIT

Samedi 6 avril 2019

Ciel couvert, quelques gouttes de pluie en prévision mais cela ne fut pas un obstacle pour les 57 adultes, les 3 enfants et les 26 voitures prêtes à parcourir les 50 kilomètres du circuit.

Départ d'un parking près d'Ikéa pour aller tout près, à St Pierre des Corps, au musée de l'AAATV, association qui restaure la locomotive à vapeur 231 E 41. 

Visite très passionnante avant de repartir par des petites routes de campagne aux vergers de la Choisille à Mettray pour une dégustation de produits locaux de petits producteurs.

Et pour terminer cette sortie, comme d'habitude, la salle Rabelais nous accueillait pour le traditionnel buffet précédé d'un apéritif.



    

 
 






Rallye des ANCÊTRES

Dimanche 12 mai 2019


Sortie « Pépère » pour les « Mémères » !!!

Et oui, peu de kms, à peine 100, petite vitesse, 40 km/h maxi, des toutes petites routes sans circulation et un convoi exceptionnel d’une dizaine d’avant-guerre suivie de près par 10 véhicules des années 1950-1980. Il manque hélas la 5CV « présidentielle » qui fait des caprices !

Et c’est bien sûr l’aïeule, la Delage de 1911 de Jean Pierre et Ginette qui mène la danse et nous emmène jusqu’à Francueil où Monsieur BOUCLET nous accueille chaleureusement pour cette journée champêtre.

Monsieur SCARRATT, propriétaire des lieux que nous remercions encore, a mis le camping du Moulin Fort, sur les bords du Cher, à notre disposition pour le stationnement de nos véhicules et pour le pique-nique avec une grande table familiale et conviviale dressée pour nous accueillir.

La visite du Musée des appareils photos, puis le film sur le barrage à aiguilles et enfin une promenade pédestre de 3 kms jusqu’au Château de Chenonceau animeront cette journée très ensoleillée : Bravo aux marcheurs de l’ACAT !

Sur notre retour, l’arrêt à la ferme de l’Aubinière à Athée-sur-Cher où est matérialisée la ligne de démarcation est suivi d’une distribution de bonbons pour tester les appareils dentaires (une fois n’est pas coutume) et on a pu remarquer quelques gourmands … !

Les organisateurs remercient Monsieur BOUCLET pour son accueil et sa disponibilité et les 37 participants qui souhaitent que ce Rallye des Ancêtres perdure en 2020.