f


LES SORTIES DE L'ANNÉE 2018

 Les 4 Jours en CORREZE

 

Jeudi 3 mai 2018

6h45, 18 véhicules anciens et 35 personnes fidèles à ce rallye, sont ponctuels et prennent le départ pour 4 jours en  Corrèze.

Après une première halte petit déjeuner au restaurant de la gare à la Roche-Posay, le soleil n’est toujours pas de la partie mais le paysage vallonné avec peu de circulation nous permet de suivre notre chemin sereinement jusqu’à St Junien.

Nous déjeunons au restaurant Le Bœuf Rouge et visitons ensuite la ganterie Agnelle : mégies quelques peu insolites, pattes de poulets, anguilles, tortues et bien d’autres, de la coupe au montage, du gant court ou long, voire jusqu’à l’épaule, un savoir-faire français pour élaborer des produits de luxe prisés par les plus grands couturiers.

Nous repartons cette fois sous le soleil, encore 150 km à parcourir !  La route est longue et un rafraîchissement fort apprécié à Terrasson repose chauffeurs et moteurs !

Plus que  40 km de routes sinueuses, avant de découvrir le magnifique village de Turenne et notre hébergement au village vacances de la Gironie



    


Vendredi 4 mai 2018 

Le soleil nous accompagne vers Aubazine et sa basilique abritant le tombeau d’Obazine datant de 1415.

Puis nous nous dirigeons vers Tulle pour la visite de la manufacture et du musée des accordéons Maugein : Explications depuis la coupe du bois au façonnage et décoration, trois mois de travail nécessaires pour fabriquer un accordéon, découverte très enrichissante où les guides nous transmettent leur passion.

A l’auberge des Sources, à Sainte Féréole, la patronne nous régale avec ses spécialités, le régime commence …. !

Nous continuons notre après-midi avec le site des pans de Travassac. Nous cheminons dans la carrière à ciel ouvert où quelques personnes exploitent encore le filon. Une démonstration de la taille d’ardoise par la main de l’homme nous explique comment la pierre devient ardoise.

Il est l’heure de reprendre le volant de nos anciennes, la majorité d’entre nous s’arrêtera à Turenne, classé « Plus beau village de France » avant de rejoindre la Gironie.

 
    
 
 



Samedi 5 mai 2018 

Temps lourd ce matin, cela promet pour la journée !

Flânerie à Collonges La Rouge, autre très beau village classé, en pierres rouges, ruelles étroites agrémentées de boutiques et de restaurants ; et à cette heure matinale, les « Acatiens » sont les seuls visiteurs, c’est génial.

Nous nous rendons ensuite au Moulin de Niel. Le propriétaire, âgé de 91 ans, nous conte l’histoire des lieux ;  enjoué et poétique, il passionne les adhérents tous à l’écoute de la réhabilitation de son moulin à eau qui a vu couler la farine en 2000, mais aussi l’installation d’un moulin à huile de noix et pour finir, la confection des sabots ! On ne l’arrête pas ! Un grand merci à Monsieur Valeille pour cette visite atypique et hors du temps.

La ferme de Berle située à proximité nous accueille pour le déjeuner et nous salivons en voyant les préparations culinaires sortir du four à bois traditionnel ! Quel festin !

Nous continuons notre périple vers Beaulieu-sur-Dordogne pour une promenade en gabare. Mais, à l’heure de la digestion, la dure vie des bateliers n’a pas retenu l’attention de tous !!!.

Sur le retour, l’arrêt à la Roche de Vic, permet aux plus alertes de monter au Rocher de la Vierge pour admirer les Monts du Cantal, récompensés ensuite par une dégustation de vin paillé, spécialité locale.

Un parcours judicieux nous fait découvrir une vue panoramique sur un 3ème site classé «  Plus beaux villages de France », Curemonte, les amateurs de photos sont encore comblés avant de rejoindre La Gironie. 


 
 
 
  


 

Dimanche 6 mai 2018

Notre séjour touche à sa fin, il est temps de boucler nos valises et, un peu nostalgiques, nous quittons la Corrèze sous un ciel clément parsemé de montgolfières. Nous laissons derrière nous les petites routes sinueuses, très vallonnées, verdoyantes, agrémentées de magnifiques demeures : quelle belle région !

Notre dernière visite à Arnac-Pompadour nous fera découvrir son château et ses extérieurs, et les écuries du haras où les stalles hébergent des étalons renommés. Deux d’entre eux ont été offerts par des Emirs à Jacques Chirac et François Hollande !

Halte pour déjeuner à l’auberge du Grand Brugeron à Vigeois puis arrêt rafraîchissement à Moulismes et ça repart.

A 19h30, nous arrivons à Sorigny pour le traditionnel pot de dislocation.

920 km au compteur, très beau temps, belles visites, bons restos, un seul caprice de la DS peu perturbant…encore une fois nous conserverons un très agréable souvenir de ce rallye.

Merci à tous les participants


 
 





Sortie DE NUIT 

Samedi 14 avril 2018

Après un départ à 15 heures du parking "Brico Dépôt", ce sont 30 véhicules et 58 personnes qui se dirigent vers le nord de Tours , road book à la main par un beau soleil.

   Même pour les plus chanceux, chercher un monument aux morts à cette intersection à Chanceaux aurait pu être un calvaire pour les participants à cette sortie, ce n'est pas tous les jours qu'un édifice comme ça est déplacé quelques jours avant notre départ; en général, nous sommes de bons conducteurs et leur monument ne risquait rien...

   Nous poursuivons notre chemin dans la campagne proche de Tours vers notre première halte aux "Haras de Bel air" à Pernay qui aurait pu être également un autre calvaire, les pluies incessantes des derniers jours laissaient craindre le pire pour notre stationnement ce jour de concours hippiques.

   Après une visite du site, direction Notre Dame d'Oè pour la seconde halte dans cette brasserie artisanale "La P'tite Maiz"où le boss expliqua les étapes de la fabrication de leur bière avant de passer à la dégustation.

   La dernière halte fut bien sûr celle à la Mairie de St Cyr pour le traditionnel apéro - buffet et la pesée de canettes de bière ainsi que deux gros lapins en chocolat, gagnés suite à deux questions posées au moment du dessert, qui ont fait le tour des tables; merci aux deux gagnants d'avoir partagé leur lot.

 
   

 
  





Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 25 mars 2018

 
85 personnes et 41 voitures prennent le départ à Luynes

Non ! Il en manque une. Est-ce dû au changement d’heure ?

Après la météo incertaine de cette semaine, surprise, le temps est au beau fixe. Nous passons devant le château de Beauvois, puis détour vers Cinq-Mars-la-Pile pour longer la vallée du Breuil où nous rencontrons une manifestation cycliste : il faut partager ces routes étroites, sinueuses et en mauvais état en bonne cohabitation! 

Après un passage furtif devant le château de Gizeux, nous faisons une halte dans le centre bourg. Dégommage oblige, Claude étrenne la saison avec une panne de frein, l’abandon de la R8 est de rigueur.

Notre retardataire est arrivé, l’étourdi s’est trompé d’ACAT Info !

Le « déverminage » de nos anciennes continue vers Rou-Marson . Un groupe retardataire victime de panne nous laisse le temps de s’installer dans la cave Communale située au pied du Château Marson, site original et sympathique.

Après ce pique-nique troglodytique toujours convivial, nous allons visiter le site de « Pierre et Lumière » à Saint-Hilaire-Saint-Florent, carrière souterraine où sont reproduits des monuments sculptés dans la pierre de tuffeau, réalisations spectaculaires fort appréciées de tous.

Le retour chemine par la « Route des Vins », en passant devant le moulin cavier de l’Herpinière, œuvre caractéristique du Saumurois ; la fin du circuit est classique mais toujours agréable.

Dix-neuf heures, ultime arrêt…, un parcours un peu long et une heure tardive de retour ont incité des participants à rentrer au plus direct. D’autres se sont perdus, donc peu de véhicules sur le parking du super U pour un « au revoir » !

Merci à tous pour votre participation.

         
 
        





 

Sortie HIVERNALE à VEUIL (36)

Dimanche 25 février 2018

« Cette fois, je me suis adressée aux bons saints….  » !  car le soleil était au rendez-vous avec un froid sec et une petite bise glaciale, mais  par rapport à l’année dernière, où pluie, tempête et froid nous accompagnaient, c’était bien plus agréable.

Les 21 anciennes et leurs 41 passagers étaient au RV avec le sourire, ravis de se retrouver pour redémarrer cette nouvelle saison, les chauffeurs ayant chacun une anecdote à raconter sur les modifications ou réparations faites sur leur « petit bijou ».

Difficile de reconnaître le même parcours qu’en 2017 car sous le soleil, les champs, les forêts, les châteaux,  les étangs, les oiseaux et même les chevreuils avaient un autre attrait : que du bonheur, et derrière nos vitres, nous ne ressentions pas le vent glacial.

Au château de Veuil, Jean-Claude nous attendait, avec toujours le même accueil très chaleureux  et sa bonne humeur habituelle : Ouf, il avait réussi à chauffer sa salle ! Mais on ne se faisait pas de soucis, en plus des Damart et polaires, l’apéritif a réchauffé les coeurs et les corps !

Le repas, mijoté avec des bons produits locaux, a été apprécié de tous et dégusté dans une ambiance très conviviale.

Vers 16 heures, le convoi quittait Veuil pour continuer le rallye sur de petites départementales, souvent encore inconnues d’un grand nombre, qui nous ramenaient au bercail. La dislocation fut brève, juste pour se saluer et se donner RV pour le dégommage.

Merci à tous les participants.


     
 
 




Soirée VIDÉO

Samedi 20 janvier 2018  

En ce début d’année 2018, 85 personnes  participent à la traditionnelle soirée vidéo agrémentée d’une choucroute, et tout cela dans une salle insolite à CHAMBRAY LES TOURS !

Après un copieux apéro, accompagné d’amuse-gueules confectionnés par les membres du bureau et quelques adhérents, pendant lequel on échange les vœux de nouvel an, Lionel nous présente une vidéo rétrospective des moments agréables et les plus drôles de ces dernières années !

Chacun y va de son commentaire en évoquant ces souvenirs sympathiques, même si parfois il est émouvant de revoir les amis qui nous ont quittés.

On se souvient… on se revoit plus jeunes… on se dit qu’on a bien changé… bien vieilli…mais c’est la vie et le temps qui passe… on est tous ravis de se remémorer ces bons moments ! Merci Lionel !

Tout notre petit monde se rassemble autour d’une choucroute bien garnie et appréciée. 

Pour terminer, le buffet de desserts apportés par les adhérents régale encore les gourmands !

Et comme toute bonne chose a une fin, chacun se disperse, se donnant RV pour la prochaine sortie !

Encore un grand Merci à Lionel et à Claude pour cette vidéo remplie de souvenirs inoubliables et à notre cuisinier occasionnel qui nous a permis cette soirée !!!