f


LES SORTIES DE L'ANNÉE 2018


35e Rallye d'AUTOMNE 
 

Dimanche 23 septembre 2018

75 personnes et 38 voitures prennent le  départ de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours pour cette 35ème randonnée d’automne qui clôture la saison 2018.

Une petite pluie fine nous accompagne sur les routes de campagne vers Rigny-Ussé pour la pause-café suivie de la visite de l’église Notre-Dame-de-Rigny. Reçus et guidés par les membres de l’Association ND de Rigny, nous avons pu découvrir cette ancienne église, édifiée au  XIIème siècle, aujourd’hui encore en restauration : présentation des extérieurs (façade, nef, mur gouttereau) et de l’intérieur (croisée, chapiteaux, peintures…).

Notre randonnée se poursuit par le déjeuner à la Serre Auberge de Savonnières, dans une ambiance conviviale, avec en prime le petit musée que l’on peut visiter à souhait.

Il est temps de repartir direction les Grottes pétrifiantes de Savonnières, un monde où la nature est l’investigation d’un artisanat insolite, la pétrification.

En parcourant ces grottes, anciennes carrières de tuffeau où la nature au fil des siècles a repris ses droits, on découvre un univers fascinant fait de lacs souterrains et de concrétions de calcaire étincelantes.

Ensuite, comme chaque année à l’issue de cette dernière sortie, nous nous retrouvons tous dans le parc de la Perraudière, à Saint-Cyr-Sur-Loire. Après un accueil chaleureux, Monsieur J J Martineau remettra les lots aux heureux gagnants du questionnaire et nous conviera au pot final qui scelle notre longue amitié.

Merci aux adhérents pour leur participation et aux organisateurs, Annick et Philippe, qui avec dévouement et ténacité ont su  gérer les aléas du marathon !



  

 






Sortie avec le Rétromobile Club de Genillé

Dimanche 19 août  2018 

Départ de Saint-Cyr-sur-Loire : 16 voitures et 32 adhérents de l’ACAT vont rejoindre les 11 véhicules et 22 personnes du Rétromobile club de Genillé à Amsboise pour la pause-café.

Petite balade dans la région d’Amboise puis visite de la cave Touraine Amboise de Mathieu et Guillaume PLOU dont la devise est « Le travail obstiné vient à bout de tout » et dégustation de différents vins. Ensuite nous nous dirigeons vers le Château Gaillard, berceau de la renaissance. Nous entrons dans le parc pour disposer nos véhicules en arc de cercle face au Château.

Bâti sur un rocher au sud, on peut encore voir les traces de piolets sur le rocher. Les fenêtres à double meneaux confèrent au lieu un esprit à l’italienne. Architectures de la première renaissance française et la confrontation entre artistes italiens et français. Sur le pignon ouest se trouve une salamandre, qui symbolise le pouvoir du feu, symbole de François Ier, placé par René de Savoie en l’honneur de son neveu Le Roy dont la devise est «  Je m’en nourris et je l’éteins »

 Nos amis de Genillé nous offrent l’apéritif de bienvenue puis chacun recherche la fraîcheur pour  pique-niquer dans la bonne humeur.

14h30, la visite commence par les jardins, l’orangerie et le château : la qualité de la restauration est impressionnante. Une dégustation de vin d’orange amère termine cette agréable découverte.

L’aire de la chapelle de Civray-de-Touraine nous accueille pour le pot de dislocation de nos deux clubs qui se séparent sans oublier de prendre RV pour l’année prochaine.

Merci à nos amis genillois pour l’organisation de ce rallye et à tous les participants.


 

 
      




 

Sortie ESTIVALE

Dimanche 5 août  2018

18 voitures et 35 personnes prennent le départ des Atlantes, Lionel nous emmène dans le Loir-et-Cher. Un arrêt à Possé-sur-Cisse sur le terrain du club de tennis pour un casse-croûte gourmand (charcuterie, brioche, confiture etc…) nous régale. Nous continuons notre rallye vers Talcy, sous un soleil de plomb.

Nous nous installons dans l’allée face au château pour le pique-nique et un apéritif maison concocté par Lionel nous met en appétit. 15h, nous commençons la visite.

Bien que contemporain des grands Châteaux du Val de Loire, Talcy est resté extérieur à la mode italienne et à toute recherche décorative. Le puits, les communs pourvus d’un pressoir et d’un colombier, le jardin réhabilité en verger de collection soulignent le caractère agricole du domaine.

Le château a conservé la disposition intérieure et le mobilier exceptionnel du XVIIIe siècle. Ronsard y fut épris de cassandre, fille du propriétaire et banquier italien Bernard Salviati, qui lui inspira le poème Mignonne, allons voir…….

Notre retour vers Tours en passant par le centre de Blois et les bords de Loire se termine par un pot de dislocation aux Atlantes de Saint-Pierre-des-Corps. Tout le monde est ravi d’avoir participé à cette sortie.

Merci à Lionel et Claude.

 
                                                                           








Sortie AUTO RETRO 36

Dimanche 22 juillet 2018

7h15 ce matin, canicule annoncée, les 6 voitures et 12 adhérents sont prêts pour un périple d’environ 290 km vers Moebecq où nous sommes attendus chez Evelyne et Jean-Claude, adhérent du club Auto Rétro 36 et organisateurs de la sortie. A notre arrivée le buffet est dressé et différentes charcuteries, fromages,  viennoiseries, boissons chaudes et froides…., tout régale nos papilles, une table gargantuesque !!!

Puis par cette très chaude journée, nous empruntons les routes de la  Brenne parsemées d’étangs pour rejoindre le Château du Bouchet : Château ouvert au public depuis peu, en restauration avec de très belles pièces et vue jusqu’à l’horizon, une dégustation de produits locaux termine cette visite.

Il est temps de se rendre à Migné pour se restaurer. Quel régal !!!

Ensuite nos amis nous emmènent visiter un élevage de porcs et de vaches d’Aubrac, où chacun peut acheter des produits faits maison.

De retour chez Evelyne et Jean-Claude pour le verre de l’amitié, nous découvrons les frites de carpes mais nos estomacs n’en peuvent plus !!!  Quel bon moment nous avons passé ensemble !  20h30 il est grand temps de se dire au revoir et à l’année prochaine, la route est encore longue.

Merci à nos amis de l’Indre et merci pour votre participation.
 
 
    


     


Sortie Interclubs VAC, DDP et ACAT

Dimanche 1er  juillet 2018

Quelques gouttes qui vont vite se transformer en canicule accompagnent les 11 voitures et 23 Acatiens pour rejoindre les clubs du VAC (organisateur de la sortie) et du DDP au parc de loisirs de Guesnes. Nous sommes reçus avec des douceurs locales, gâteaux faits maison, broyés du Poitou, cakes, bonbons. Tout se passe bien dans une ambiance conviviale, heureux de se retrouver et d’échanger sur les sorties de nos différents clubs.

Notre périple vers le Château d’Oiron, édifié au XVIème siècle par le grand écuyer d’Henri II et famille seigneuriale des Gouffiers, fut transformé au XVIIème siècle. Le Château devient propriété de l’état en 1941. Aujourd’hui il abrite une collection d’art contemporain.

De retour au parc des loisirs, après un tour de présentation des véhicules autour de l’étang, nous nous installons à l’ombre des chênes pour un pique-nique dans la bonne humeur, le repas s’éternise. Il fait très très chaud, certains bavardent, d’autres font la sieste, le temps passe, il nous faut reprendre le chemin du retour.

Merci de votre participation.

 
   





 

Sortie Les 2 Jours à Eguzon

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

C’est avec beaucoup d’émotion que je me suis rendu sur Argenton et la Vallée de la Creuse avec les membres de l’ACAT. En effet, j’ai passé ma plus tendre enfance avec mes grands-parents, bercé en AMI 6 sur les petites routes de campagne du Sud Berry.

Nous sommes arrivés vers 10H00 sur Argenton pour une pause-café bien méritée après une 1 h 45 de voyage. La visite du Musée de la Chemiserie nous attendait, ce qui nous a permis de retracer toute l’activité florissante du début du siècle dans cette commune. Un petit retour à pied sur la route piétonne puis le vieux pont avec ses magnifiques maisons à colombage que l’on surnomme « La Petite Venise du Berry ».

Après un bon repas à « L’Escapade », nous avons rejoint le charmant petit village de Gargilesse pour découvrir le Château et le petit Musée où George Sand possédait sa maison de vacances. Notre après-midi a continué avec la visite de la boucle du Pin et du Barrage d’Eguzon avec une vue superbe du Belvédère.

Une petite pause aux hébergements respectifs afin de se retrouver tous ensemble à notre gîte principal pour un repas convivial autour d’un coucous. La bonne humeur fut de rigueur et l’occasion de se retrouver un peu plus longtemps qu’à l’habitude !!

Dimanche matin, voitures ravitaillées, nous sommes partis vers 08h00 pour visiter St Benoit du Sault, un charmant petit bourg surnommé à juste titre «  Le mont St Michel en Berry ». Quelques flâneries en ville et un petit tour en voitures nous ont permis de prendre de belles photos aux portes de St Benoit avec une vue pittoresque !!

Nous avons continué notre rallye avec la visite des  Ruines de Crozant et une vue incomparable du confluent de la Creuse et de la Cedelle, site incontournable que nous avons apprécié sous le soleil !

L’heure de midi ayant sonné, quelques centaines de mètres nous séparaient du restaurant du Lac suivi d’une agréable balade en vedette autour du lac d’Eguzon.

Vers 16h00, nous sommes revenus tranquillement vers Sorigny où un apéritif dînatoire a clôturé nos 2 Jours en Berry.  On est tous reparti avec de beaux souvenirs en tête et l’envie de recommencer l’année prochaine...

Merci à vous tous de votre participation et bonne humeur.

Et merci à Jocelyn et Patrick pour l’organisation de ce rallye de 2 jours qui, pour une première, fut une belle réussite !


 
                                                                                          
  

  

     

Sortie PRINTANIERE et des ANCETRES 

Dimanche 27 mai 2018

C’est pour répondre à une demande des adhérents que nous avons proposé un double circuit, l’un de 190 kms, pour les après-guerre et l’autre de 120 kms pour les « ancêtres », avec repas et visite groupés. Ceci a permis aux plus anciens véhicules de sortir compte tenu du kilométrage limité et de la vitesse réduite.

Un convoi de 16 véhicules plus anciens, « tracté » par Michel, a donc pris la direction de Bueil  pour une pause-café-croissant avant de visiter la collégiale, captivé par les explications de M DESCLOUX, président de l’Association « Autour de la Collégiale ».

Pendant ce temps, 8 voitures et 16 adhérents emmenés par Philippe, sillonnent à leur vitesse, le nord du département découvrant le Château de la Motte-Sonzay, le Manoir de Veaudésir, le Moulin de Cöémon  et bien d’autres. A Thoiré sur Dinan, la pause-café s’impose sous les tilleuls. Tout le monde est détendu.

Et c’est sous le barnum jouxtant l’étang de Ternay (gentiment mis à notre disposition par l’association des Pêcheurs) que les 2 groupes se rejoignent. Les tortues sont arrivées avant les lièvres, mais peu importe, le principal étant de se retrouver pour l’apéro et de partager le pique nique toujours aussi convivial.

Nous roulons ensuite ensemble vers Montoire où tous seront émerveillés une fois de plus par la découverte du musée « Musikenfête »  qui regroupent plus de cinq cents instruments de musiques du monde entier, plus originaux les uns que les autres et dont la guide  relate l’histoire en faisant  participer l’assemblée, que du bonheur !

Il faut quitter ce musée féerique et c’est encore par des chemins différents que nous nous rassemblons pour le traditionnel pot de dislocation.

Devant la satisfaction et l’enthousiasme des participants, cette sortie d’ancêtres sera renouvelée l’année prochaine.

Merci aux organisateurs et aux participants.

 
 
  


 
 




Sortie Les 4 Jours en Corrèze

Jeudi 3 mai 2018

6h45, 18 véhicules anciens et 35 personnes fidèles à ce rallye, sont ponctuels et prennent le départ pour 4 jours en  Corrèze.

Après une première halte petit déjeuner au restaurant de la gare à la Roche-Posay, le soleil n’est toujours pas de la partie mais le paysage vallonné avec peu de circulation nous permet de suivre notre chemin sereinement jusqu’à St Junien.

Nous déjeunons au restaurant Le Bœuf Rouge et visitons ensuite la ganterie Agnelle : mégies quelques peu insolites, pattes de poulets, anguilles, tortues et bien d’autres, de la coupe au montage, du gant court ou long, voire jusqu’à l’épaule, un savoir-faire français pour élaborer des produits de luxe prisés par les plus grands couturiers.

Nous repartons cette fois sous le soleil, encore 150 km à parcourir !  La route est longue et un rafraîchissement fort apprécié à Terrasson repose chauffeurs et moteurs !

Plus que  40 km de routes sinueuses, avant de découvrir le magnifique village de Turenne et notre hébergement au village vacances de la Gironie



    


Vendredi 4 mai 2018 

Le soleil nous accompagne vers Aubazine et sa basilique abritant le tombeau d’Obazine datant de 1415.

Puis nous nous dirigeons vers Tulle pour la visite de la manufacture et du musée des accordéons Maugein : Explications depuis la coupe du bois au façonnage et décoration, trois mois de travail nécessaires pour fabriquer un accordéon, découverte très enrichissante où les guides nous transmettent leur passion.

A l’auberge des Sources, à Sainte Féréole, la patronne nous régale avec ses spécialités, le régime commence …. !

Nous continuons notre après-midi avec le site des pans de Travassac. Nous cheminons dans la carrière à ciel ouvert où quelques personnes exploitent encore le filon. Une démonstration de la taille d’ardoise par la main de l’homme nous explique comment la pierre devient ardoise.

Il est l’heure de reprendre le volant de nos anciennes, la majorité d’entre nous s’arrêtera à Turenne, classé « Plus beau village de France » avant de rejoindre la Gironie.

 
    
 
 



Samedi 5 mai 2018 

Temps lourd ce matin, cela promet pour la journée !

Flânerie à Collonges La Rouge, autre très beau village classé, en pierres rouges, ruelles étroites agrémentées de boutiques et de restaurants ; et à cette heure matinale, les « Acatiens » sont les seuls visiteurs, c’est génial.

Nous nous rendons ensuite au Moulin de Niel. Le propriétaire, âgé de 91 ans, nous conte l’histoire des lieux ;  enjoué et poétique, il passionne les adhérents tous à l’écoute de la réhabilitation de son moulin à eau qui a vu couler la farine en 2000, mais aussi l’installation d’un moulin à huile de noix et pour finir, la confection des sabots ! On ne l’arrête pas ! Un grand merci à Monsieur Valeille pour cette visite atypique et hors du temps.

La ferme de Berle située à proximité nous accueille pour le déjeuner et nous salivons en voyant les préparations culinaires sortir du four à bois traditionnel ! Quel festin !

Nous continuons notre périple vers Beaulieu-sur-Dordogne pour une promenade en gabare. Mais, à l’heure de la digestion, la dure vie des bateliers n’a pas retenu l’attention de tous !!!.

Sur le retour, l’arrêt à la Roche de Vic, permet aux plus alertes de monter au Rocher de la Vierge pour admirer les Monts du Cantal, récompensés ensuite par une dégustation de vin paillé, spécialité locale.

Un parcours judicieux nous fait découvrir une vue panoramique sur un 3ème site classé «  Plus beaux villages de France », Curemonte, les amateurs de photos sont encore comblés avant de rejoindre La Gironie. 


 
 
 
  


 

Dimanche 6 mai 2018

Notre séjour touche à sa fin, il est temps de boucler nos valises et, un peu nostalgiques, nous quittons la Corrèze sous un ciel clément parsemé de montgolfières. Nous laissons derrière nous les petites routes sinueuses, très vallonnées, verdoyantes, agrémentées de magnifiques demeures : quelle belle région !

Notre dernière visite à Arnac-Pompadour nous fera découvrir son château et ses extérieurs, et les écuries du haras où les stalles hébergent des étalons renommés. Deux d’entre eux ont été offerts par des Emirs à Jacques Chirac et François Hollande !

Halte pour déjeuner à l’auberge du Grand Brugeron à Vigeois puis arrêt rafraîchissement à Moulismes et ça repart.

A 19h30, nous arrivons à Sorigny pour le traditionnel pot de dislocation.

920 km au compteur, très beau temps, belles visites, bons restos, un seul caprice de la DS peu perturbant…encore une fois nous conserverons un très agréable souvenir de ce rallye.

Merci à tous les participants


 
 


 
Sortie DES JEUNES 

Dimanche 29 avril 2018

Pour participer à la journée nationale de la FFVE, le club a décidé désormais de modifier la date de son traditionnel Rallye des Dames du 1er mai pour la reporter  le dernier dimanche d’avril, journée dont la finalité est de montrer à tous et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public. 

Rendez-vous était donc pris au parking du Lidl de Saint-Avertin sous une bruine incessante avec 28 voitures, 62 personnes, pour le départ vers Epeigné -les-Bois où la pause-café/pains aux chocolats se fera devant l'étang communal sous la pluie ! On se cherche sous les parapluies !

Nous reprenons nos véhicules en direction de la commune de Selles-sur-Cher dans le département du Loir-et-Cher où nous sommes attendus au château !

Nous devons garer nos « anciennes » dans les allées suivant les instructions strictes du régisseur. Compte tenu de la météo, ce dernier nous présente aussi la salle où nous allons nous restaurer, salle qu'il a gentiment fait préparer à notre attention: tables et chaises déjà installées ! Pique-nique à l'abri et au chaud !

Un guide passionné nous attend à 14h pour la visite, le temps sera clément avec nous pour la découverte des extérieurs. A l'intérieur, il nous fera découvrir le "trésor " du château : des pièces ornées de plafonds en "résille" composée de caissons peints ainsi que des peintures murales. Une visite intéressante plus longue que prévue qui nous fait partir en retard et sous la pluie pour notre dernier RDV, le Skybowl à Notre Dame D'oé.

Nous arrivons sous les coups de 18h et abandonnons nos voitures dans une partie du parking réservée pour l'occasion. Nous nous installons sur les canapés accueillants et très confortables où nous est servi un pot de dislocation, jus de fruit pour tout le monde ! Moment apprécié par les personnes présentes.

Une belle sortie mais malheureusement le beau temps n'était pas au rendez-vous ! 

Merci à ceux qui m'ont aidé à proposer cette sortie et merci aux participants!!! 


 
  





Sortie DE NUIT 

Samedi 14 avril 2018

Après un départ à 15 heures du parking "Brico Dépôt", ce sont 30 véhicules et 58 personnes qui se dirigent vers le nord de Tours , road book à la main par un beau soleil.

   Même pour les plus chanceux, chercher un monument aux morts à cette intersection à Chanceaux aurait pu être un calvaire pour les participants à cette sortie, ce n'est pas tous les jours qu'un édifice comme ça est déplacé quelques jours avant notre départ; en général, nous sommes de bons conducteurs et leur monument ne risquait rien...

   Nous poursuivons notre chemin dans la campagne proche de Tours vers notre première halte aux "Haras de Bel air" à Pernay qui aurait pu être également un autre calvaire, les pluies incessantes des derniers jours laissaient craindre le pire pour notre stationnement ce jour de concours hippiques.

   Après une visite du site, direction Notre Dame d'Oè pour la seconde halte dans cette brasserie artisanale "La P'tite Maiz"où le boss expliqua les étapes de la fabrication de leur bière avant de passer à la dégustation.

   La dernière halte fut bien sûr celle à la Mairie de St Cyr pour le traditionnel apéro - buffet et la pesée de canettes de bière ainsi que deux gros lapins en chocolat, gagnés suite à deux questions posées au moment du dessert, qui ont fait le tour des tables; merci aux deux gagnants d'avoir partagé leur lot.

 
   

 
  





Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 25 mars 2018

 
85 personnes et 41 voitures prennent le départ à Luynes

Non ! Il en manque une. Est-ce dû au changement d’heure ?

Après la météo incertaine de cette semaine, surprise, le temps est au beau fixe. Nous passons devant le château de Beauvois, puis détour vers Cinq-Mars-la-Pile pour longer la vallée du Breuil où nous rencontrons une manifestation cycliste : il faut partager ces routes étroites, sinueuses et en mauvais état en bonne cohabitation! 

Après un passage furtif devant le château de Gizeux, nous faisons une halte dans le centre bourg. Dégommage oblige, Claude étrenne la saison avec une panne de frein, l’abandon de la R8 est de rigueur.

Notre retardataire est arrivé, l’étourdi s’est trompé d’ACAT Info !

Le « déverminage » de nos anciennes continue vers Rou-Marson . Un groupe retardataire victime de panne nous laisse le temps de s’installer dans la cave Communale située au pied du Château Marson, site original et sympathique.

Après ce pique-nique troglodytique toujours convivial, nous allons visiter le site de « Pierre et Lumière » à Saint-Hilaire-Saint-Florent, carrière souterraine où sont reproduits des monuments sculptés dans la pierre de tuffeau, réalisations spectaculaires fort appréciées de tous.

Le retour chemine par la « Route des Vins », en passant devant le moulin cavier de l’Herpinière, œuvre caractéristique du Saumurois ; la fin du circuit est classique mais toujours agréable.

Dix-neuf heures, ultime arrêt…, un parcours un peu long et une heure tardive de retour ont incité des participants à rentrer au plus direct. D’autres se sont perdus, donc peu de véhicules sur le parking du super U pour un « au revoir » !

Merci à tous pour votre participation.

         
 
        





 

Sortie HIVERNALE à VEUIL (36)

Dimanche 25 février 2018

« Cette fois, je me suis adressée aux bons saints….  » !  car le soleil était au rendez-vous avec un froid sec et une petite bise glaciale, mais  par rapport à l’année dernière, où pluie, tempête et froid nous accompagnaient, c’était bien plus agréable.

Les 21 anciennes et leurs 41 passagers étaient au RV avec le sourire, ravis de se retrouver pour redémarrer cette nouvelle saison, les chauffeurs ayant chacun une anecdote à raconter sur les modifications ou réparations faites sur leur « petit bijou ».

Difficile de reconnaître le même parcours qu’en 2017 car sous le soleil, les champs, les forêts, les châteaux,  les étangs, les oiseaux et même les chevreuils avaient un autre attrait : que du bonheur, et derrière nos vitres, nous ne ressentions pas le vent glacial.

Au château de Veuil, Jean-Claude nous attendait, avec toujours le même accueil très chaleureux  et sa bonne humeur habituelle : Ouf, il avait réussi à chauffer sa salle ! Mais on ne se faisait pas de soucis, en plus des Damart et polaires, l’apéritif a réchauffé les coeurs et les corps !

Le repas, mijoté avec des bons produits locaux, a été apprécié de tous et dégusté dans une ambiance très conviviale.

Vers 16 heures, le convoi quittait Veuil pour continuer le rallye sur de petites départementales, souvent encore inconnues d’un grand nombre, qui nous ramenaient au bercail. La dislocation fut brève, juste pour se saluer et se donner RV pour le dégommage.

Merci à tous les participants.


     
 
 




Soirée VIDÉO

Samedi 20 janvier 2018  

En ce début d’année 2018, 85 personnes  participent à la traditionnelle soirée vidéo agrémentée d’une choucroute, et tout cela dans une salle insolite à CHAMBRAY LES TOURS !

Après un copieux apéro, accompagné d’amuse-gueules confectionnés par les membres du bureau et quelques adhérents, pendant lequel on échange les vœux de nouvel an, Lionel nous présente une vidéo rétrospective des moments agréables et les plus drôles de ces dernières années !

Chacun y va de son commentaire en évoquant ces souvenirs sympathiques, même si parfois il est émouvant de revoir les amis qui nous ont quittés.

On se souvient… on se revoit plus jeunes… on se dit qu’on a bien changé… bien vieilli…mais c’est la vie et le temps qui passe… on est tous ravis de se remémorer ces bons moments ! Merci Lionel !

Tout notre petit monde se rassemble autour d’une choucroute bien garnie et appréciée. 

Pour terminer, le buffet de desserts apportés par les adhérents régale encore les gourmands !

Et comme toute bonne chose a une fin, chacun se disperse, se donnant RV pour la prochaine sortie !

Encore un grand Merci à Lionel et à Claude pour cette vidéo remplie de souvenirs inoubliables et à notre cuisinier occasionnel qui nous a permis cette soirée !!!