LES SORTIES DE L'ANNÉE 2018



35e Rallye d'AUTOMNE 
 

Dimanche 23 septembre 2018

75 personnes et 38 voitures prennent le  départ de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours pour cette 35ème randonnée d’automne qui clôture la saison 2018.

Une petite pluie fine nous accompagne sur les routes de campagne vers Rigny-Ussé pour la pause-café suivie de la visite de l’église Notre-Dame-de-Rigny. Reçus et guidés par les membres de l’Association ND de Rigny, nous avons pu découvrir cette ancienne église, édifiée au  XIIème siècle, aujourd’hui encore en restauration : présentation des extérieurs (façade, nef, mur gouttereau) et de l’intérieur (croisée, chapiteaux, peintures…).

Notre randonnée se poursuit par le déjeuner à la Serre Auberge de Savonnières, dans une ambiance conviviale, avec en prime le petit musée que l’on peut visiter à souhait.

Il est temps de repartir direction les Grottes pétrifiantes de Savonnières, un monde où la nature est l’investigation d’un artisanat insolite, la pétrification.

En parcourant ces grottes, anciennes carrières de tuffeau où la nature au fil des siècles a repris ses droits, on découvre un univers fascinant fait de lacs souterrains et de concrétions de calcaire étincelantes.

Ensuite, comme chaque année à l’issue de cette dernière sortie, nous nous retrouvons tous dans le parc de la Perraudière, à Saint-Cyr-Sur-Loire. Après un accueil chaleureux, Monsieur J J Martineau remettra les lots aux heureux gagnants du questionnaire et nous conviera au pot final qui scelle notre longue amitié.

Merci aux adhérents pour leur participation et aux organisateurs, Annick et Philippe, qui avec dévouement et ténacité ont su  gérer les aléas du marathon !



  

 




Sortie avec le Rétromobile Club de Genillé

Dimanche 19 août  2018 

Départ de Saint-Cyr-sur-Loire : 16 voitures et 32 adhérents de l’ACAT vont rejoindre les 11 véhicules et 22 personnes du Rétromobile club de Genillé à Amsboise pour la pause-café.

Petite balade dans la région d’Amboise puis visite de la cave Touraine Amboise de Mathieu et Guillaume PLOU dont la devise est « Le travail obstiné vient à bout de tout » et dégustation de différents vins. Ensuite nous nous dirigeons vers le Château Gaillard, berceau de la renaissance. Nous entrons dans le parc pour disposer nos véhicules en arc de cercle face au Château.

Bâti sur un rocher au sud, on peut encore voir les traces de piolets sur le rocher. Les fenêtres à double meneaux confèrent au lieu un esprit à l’italienne. Architectures de la première renaissance française et la confrontation entre artistes italiens et français. Sur le pignon ouest se trouve une salamandre, qui symbolise le pouvoir du feu, symbole de François Ier, placé par René de Savoie en l’honneur de son neveu Le Roy dont la devise est «  Je m’en nourris et je l’éteins »

 Nos amis de Genillé nous offrent l’apéritif de bienvenue puis chacun recherche la fraîcheur pour  pique-niquer dans la bonne humeur.

14h30, la visite commence par les jardins, l’orangerie et le château : la qualité de la restauration est impressionnante. Une dégustation de vin d’orange amère termine cette agréable découverte.

L’aire de la chapelle de Civray-de-Touraine nous accueille pour le pot de dislocation de nos deux clubs qui se séparent sans oublier de prendre RV pour l’année prochaine.

Merci à nos amis genillois pour l’organisation de ce rallye et à tous les participants.


 

 
      



Sortie ESTIVALE

Dimanche 5 août  2018

18 voitures et 35 personnes prennent le départ des Atlantes, Lionel nous emmène dans le Loir-et-Cher. Un arrêt à Possé-sur-Cisse sur le terrain du club de tennis pour un casse-croûte gourmand (charcuterie, brioche, confiture etc…) nous régale. Nous continuons notre rallye vers Talcy, sous un soleil de plomb.

Nous nous installons dans l’allée face au château pour le pique-nique et un apéritif maison concocté par Lionel nous met en appétit. 15h, nous commençons la visite.

Bien que contemporain des grands Châteaux du Val de Loire, Talcy est resté extérieur à la mode italienne et à toute recherche décorative. Le puits, les communs pourvus d’un pressoir et d’un colombier, le jardin réhabilité en verger de collection soulignent le caractère agricole du domaine.

Le château a conservé la disposition intérieure et le mobilier exceptionnel du XVIIIe siècle. Ronsard y fut épris de cassandre, fille du propriétaire et banquier italien Bernard Salviati, qui lui inspira le poème Mignonne, allons voir…….

Notre retour vers Tours en passant par le centre de Blois et les bords de Loire se termine par un pot de dislocation aux Atlantes de Saint-Pierre-des-Corps. Tout le monde est ravi d’avoir participé à cette sortie.

Merci à Lionel et Claude.

 
                                                                           








Sortie AUTO RETRO 36

Dimanche 22 juillet 2018

7h15 ce matin, canicule annoncée, les 6 voitures et 12 adhérents sont prêts pour un périple d’environ 290 km vers Moebecq où nous sommes attendus chez Evelyne et Jean-Claude, adhérent du club Auto Rétro 36 et organisateurs de la sortie. A notre arrivée le buffet est dressé et différentes charcuteries, fromages,  viennoiseries, boissons chaudes et froides…., tout régale nos papilles, une table gargantuesque !!!

Puis par cette très chaude journée, nous empruntons les routes de la  Brenne parsemées d’étangs pour rejoindre le Château du Bouchet : Château ouvert au public depuis peu, en restauration avec de très belles pièces et vue jusqu’à l’horizon, une dégustation de produits locaux termine cette visite.

Il est temps de se rendre à Migné pour se restaurer. Quel régal !!!

Ensuite nos amis nous emmènent visiter un élevage de porcs et de vaches d’Aubrac, où chacun peut acheter des produits faits maison.

De retour chez Evelyne et Jean-Claude pour le verre de l’amitié, nous découvrons les frites de carpes mais nos estomacs n’en peuvent plus !!!  Quel bon moment nous avons passé ensemble !  20h30 il est grand temps de se dire au revoir et à l’année prochaine, la route est encore longue.

Merci à nos amis de l’Indre et merci pour votre participation.
 
 
    


     



Sortie Interclubs VAC, DDP et ACAT

Dimanche 1er  juillet 2018

Quelques gouttes qui vont vite se transformer en canicule accompagnent les 11 voitures et 23 Acatiens pour rejoindre les clubs du VAC (organisateur de la sortie) et du DDP au parc de loisirs de Guesnes. Nous sommes reçus avec des douceurs locales, gâteaux faits maison, broyés du Poitou, cakes, bonbons. Tout se passe bien dans une ambiance conviviale, heureux de se retrouver et d’échanger sur les sorties de nos différents clubs.

Notre périple vers le Château d’Oiron, édifié au XVIème siècle par le grand écuyer d’Henri II et famille seigneuriale des Gouffiers, fut transformé au XVIIème siècle. Le Château devient propriété de l’état en 1941. Aujourd’hui il abrite une collection d’art contemporain.

De retour au parc des loisirs, après un tour de présentation des véhicules autour de l’étang, nous nous installons à l’ombre des chênes pour un pique-nique dans la bonne humeur, le repas s’éternise. Il fait très très chaud, certains bavardent, d’autres font la sieste, le temps passe, il nous faut reprendre le chemin du retour.

Merci de votre participation.

 
   





 

Sortie Les 2 Jours à Eguzon

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

C’est avec beaucoup d’émotion que je me suis rendu sur Argenton et la Vallée de la Creuse avec les membres de l’ACAT. En effet, j’ai passé ma plus tendre enfance avec mes grands-parents, bercé en AMI 6 sur les petites routes de campagne du Sud Berry.

Nous sommes arrivés vers 10H00 sur Argenton pour une pause-café bien méritée après une 1 h 45 de voyage. La visite du Musée de la Chemiserie nous attendait, ce qui nous a permis de retracer toute l’activité florissante du début du siècle dans cette commune. Un petit retour à pied sur la route piétonne puis le vieux pont avec ses magnifiques maisons à colombage que l’on surnomme « La Petite Venise du Berry ».

Après un bon repas à « L’Escapade », nous avons rejoint le charmant petit village de Gargilesse pour découvrir le Château et le petit Musée où George Sand possédait sa maison de vacances. Notre après-midi a continué avec la visite de la boucle du Pin et du Barrage d’Eguzon avec une vue superbe du Belvédère.

Une petite pause aux hébergements respectifs afin de se retrouver tous ensemble à notre gîte principal pour un repas convivial autour d’un coucous. La bonne humeur fut de rigueur et l’occasion de se retrouver un peu plus longtemps qu’à l’habitude !!

Dimanche matin, voitures ravitaillées, nous sommes partis vers 08h00 pour visiter St Benoit du Sault, un charmant petit bourg surnommé à juste titre «  Le mont St Michel en Berry ». Quelques flâneries en ville et un petit tour en voitures nous ont permis de prendre de belles photos aux portes de St Benoit avec une vue pittoresque !!

Nous avons continué notre rallye avec la visite des  Ruines de Crozant et une vue incomparable du confluent de la Creuse et de la Cedelle, site incontournable que nous avons apprécié sous le soleil !

L’heure de midi ayant sonné, quelques centaines de mètres nous séparaient du restaurant du Lac suivi d’une agréable balade en vedette autour du lac d’Eguzon.

Vers 16h00, nous sommes revenus tranquillement vers Sorigny où un apéritif dînatoire a clôturé nos 2 Jours en Berry.  On est tous reparti avec de beaux souvenirs en tête et l’envie de recommencer l’année prochaine...

Merci à vous tous de votre participation et bonne humeur.

Et merci à Jocelyn et Patrick pour l’organisation de ce rallye de 2 jours qui, pour une première, fut une belle réussite !


 
                                                                                          
  

  



Sortie PRINTANIERE et des ANCETRES 

Dimanche 27 mai 2018

C’est pour répondre à une demande des adhérents que nous avons proposé un double circuit, l’un de 190 kms, pour les après-guerre et l’autre de 120 kms pour les « ancêtres », avec repas et visite groupés. Ceci a permis aux plus anciens véhicules de sortir compte tenu du kilométrage limité et de la vitesse réduite.

Un convoi de 16 véhicules plus anciens, « tracté » par Michel, a donc pris la direction de Bueil  pour une pause-café-croissant avant de visiter la collégiale, captivé par les explications de M DESCLOUX, président de l’Association « Autour de la Collégiale ».

Pendant ce temps, 8 voitures et 16 adhérents emmenés par Philippe, sillonnent à leur vitesse, le nord du département découvrant le Château de la Motte-Sonzay, le Manoir de Veaudésir, le Moulin de Cöémon  et bien d’autres. A Thoiré sur Dinan, la pause-café s’impose sous les tilleuls. Tout le monde est détendu.

Et c’est sous le barnum jouxtant l’étang de Ternay (gentiment mis à notre disposition par l’association des Pêcheurs) que les 2 groupes se rejoignent. Les tortues sont arrivées avant les lièvres, mais peu importe, le principal étant de se retrouver pour l’apéro et de partager le pique nique toujours aussi convivial.

Nous roulons ensuite ensemble vers Montoire où tous seront émerveillés une fois de plus par la découverte du musée « Musikenfête »  qui regroupent plus de cinq cents instruments de musiques du monde entier, plus originaux les uns que les autres et dont la guide  relate l’histoire en faisant  participer l’assemblée, que du bonheur !

Il faut quitter ce musée féerique et c’est encore par des chemins différents que nous nous rassemblons pour le traditionnel pot de dislocation.

Devant la satisfaction et l’enthousiasme des participants, cette sortie d’ancêtres sera renouvelée l’année prochaine.

Merci aux organisateurs et aux participants.

 
 
  


 
 




Sortie Les 4 Jours en Corrèze

Jeudi 3 mai 2018

6h45, 18 véhicules anciens et 35 personnes fidèles à ce rallye, sont ponctuels et prennent le départ pour 4 jours en  Corrèze.

Après une première halte petit déjeuner au restaurant de la gare à la Roche-Posay, le soleil n’est toujours pas de la partie mais le paysage vallonné avec peu de circulation nous permet de suivre notre chemin sereinement jusqu’à St Junien.

Nous déjeunons au restaurant Le Bœuf Rouge et visitons ensuite la ganterie Agnelle : mégies quelques peu insolites, pattes de poulets, anguilles, tortues et bien d’autres, de la coupe au montage, du gant court ou long, voire jusqu’à l’épaule, un savoir-faire français pour élaborer des produits de luxe prisés par les plus grands couturiers.

Nous repartons cette fois sous le soleil, encore 150 km à parcourir !  La route est longue et un rafraîchissement fort apprécié à Terrasson repose chauffeurs et moteurs !

Plus que  40 km de routes sinueuses, avant de découvrir le magnifique village de Turenne et notre hébergement au village vacances de la Gironie



    


Vendredi 4 mai 2018 

Le soleil nous accompagne vers Aubazine et sa basilique abritant le tombeau d’Obazine datant de 1415.

Puis nous nous dirigeons vers Tulle pour la visite de la manufacture et du musée des accordéons Maugein : Explications depuis la coupe du bois au façonnage et décoration, trois mois de travail nécessaires pour fabriquer un accordéon, découverte très enrichissante où les guides nous transmettent leur passion.

A l’auberge des Sources, à Sainte Féréole, la patronne nous régale avec ses spécialités, le régime commence …. !

Nous continuons notre après-midi avec le site des pans de Travassac. Nous cheminons dans la carrière à ciel ouvert où quelques personnes exploitent encore le filon. Une démonstration de la taille d’ardoise par la main de l’homme nous explique comment la pierre devient ardoise.

Il est l’heure de reprendre le volant de nos anciennes, la majorité d’entre nous s’arrêtera à Turenne, classé « Plus beau village de France » avant de rejoindre la Gironie.

 
    
 
 



Samedi 5 mai 2018 

Temps lourd ce matin, cela promet pour la journée !

Flânerie à Collonges La Rouge, autre très beau village classé, en pierres rouges, ruelles étroites agrémentées de boutiques et de restaurants ; et à cette heure matinale, les « Acatiens » sont les seuls visiteurs, c’est génial.

Nous nous rendons ensuite au Moulin de Niel. Le propriétaire, âgé de 91 ans, nous conte l’histoire des lieux ;  enjoué et poétique, il passionne les adhérents tous à l’écoute de la réhabilitation de son moulin à eau qui a vu couler la farine en 2000, mais aussi l’installation d’un moulin à huile de noix et pour finir, la confection des sabots ! On ne l’arrête pas ! Un grand merci à Monsieur Valeille pour cette visite atypique et hors du temps.

La ferme de Berle située à proximité nous accueille pour le déjeuner et nous salivons en voyant les préparations culinaires sortir du four à bois traditionnel ! Quel festin !

Nous continuons notre périple vers Beaulieu-sur-Dordogne pour une promenade en gabare. Mais, à l’heure de la digestion, la dure vie des bateliers n’a pas retenu l’attention de tous !!!.

Sur le retour, l’arrêt à la Roche de Vic, permet aux plus alertes de monter au Rocher de la Vierge pour admirer les Monts du Cantal, récompensés ensuite par une dégustation de vin paillé, spécialité locale.

Un parcours judicieux nous fait découvrir une vue panoramique sur un 3ème site classé «  Plus beaux villages de France », Curemonte, les amateurs de photos sont encore comblés avant de rejoindre La Gironie. 


 
 
 
  


 

Dimanche 6 mai 2018

Notre séjour touche à sa fin, il est temps de boucler nos valises et, un peu nostalgiques, nous quittons la Corrèze sous un ciel clément parsemé de montgolfières. Nous laissons derrière nous les petites routes sinueuses, très vallonnées, verdoyantes, agrémentées de magnifiques demeures : quelle belle région !

Notre dernière visite à Arnac-Pompadour nous fera découvrir son château et ses extérieurs, et les écuries du haras où les stalles hébergent des étalons renommés. Deux d’entre eux ont été offerts par des Emirs à Jacques Chirac et François Hollande !

Halte pour déjeuner à l’auberge du Grand Brugeron à Vigeois puis arrêt rafraîchissement à Moulismes et ça repart.

A 19h30, nous arrivons à Sorigny pour le traditionnel pot de dislocation.

920 km au compteur, très beau temps, belles visites, bons restos, un seul caprice de la DS peu perturbant…encore une fois nous conserverons un très agréable souvenir de ce rallye.

Merci à tous les participants


 
 


 
Sortie DES JEUNES 

Dimanche 29 avril 2018

Pour participer à la journée nationale de la FFVE, le club a décidé désormais de modifier la date de son traditionnel Rallye des Dames du 1er mai pour la reporter  le dernier dimanche d’avril, journée dont la finalité est de montrer à tous et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public. 

Rendez-vous était donc pris au parking du Lidl de Saint-Avertin sous une bruine incessante avec 28 voitures, 62 personnes, pour le départ vers Epeigné -les-Bois où la pause-café/pains aux chocolats se fera devant l'étang communal sous la pluie ! On se cherche sous les parapluies !

Nous reprenons nos véhicules en direction de la commune de Selles-sur-Cher dans le département du Loir-et-Cher où nous sommes attendus au château !

Nous devons garer nos « anciennes » dans les allées suivant les instructions strictes du régisseur. Compte tenu de la météo, ce dernier nous présente aussi la salle où nous allons nous restaurer, salle qu'il a gentiment fait préparer à notre attention: tables et chaises déjà installées ! Pique-nique à l'abri et au chaud !

Un guide passionné nous attend à 14h pour la visite, le temps sera clément avec nous pour la découverte des extérieurs. A l'intérieur, il nous fera découvrir le "trésor " du château : des pièces ornées de plafonds en "résille" composée de caissons peints ainsi que des peintures murales. Une visite intéressante plus longue que prévue qui nous fait partir en retard et sous la pluie pour notre dernier RDV, le Skybowl à Notre Dame D'oé.

Nous arrivons sous les coups de 18h et abandonnons nos voitures dans une partie du parking réservée pour l'occasion. Nous nous installons sur les canapés accueillants et très confortables où nous est servi un pot de dislocation, jus de fruit pour tout le monde ! Moment apprécié par les personnes présentes.

Une belle sortie mais malheureusement le beau temps n'était pas au rendez-vous ! 

Merci à ceux qui m'ont aidé à proposer cette sortie et merci aux participants!!! 


 
  





Sortie DE NUIT 

Samedi 14 avril 2018

Après un départ à 15 heures du parking "Brico Dépôt", ce sont 30 véhicules et 58 personnes qui se dirigent vers le nord de Tours , road book à la main par un beau soleil.

   Même pour les plus chanceux, chercher un monument aux morts à cette intersection à Chanceaux aurait pu être un calvaire pour les participants à cette sortie, ce n'est pas tous les jours qu'un édifice comme ça est déplacé quelques jours avant notre départ; en général, nous sommes de bons conducteurs et leur monument ne risquait rien...

   Nous poursuivons notre chemin dans la campagne proche de Tours vers notre première halte aux "Haras de Bel air" à Pernay qui aurait pu être également un autre calvaire, les pluies incessantes des derniers jours laissaient craindre le pire pour notre stationnement ce jour de concours hippiques.

   Après une visite du site, direction Notre Dame d'Oè pour la seconde halte dans cette brasserie artisanale "La P'tite Maiz"où le boss expliqua les étapes de la fabrication de leur bière avant de passer à la dégustation.

   La dernière halte fut bien sûr celle à la Mairie de St Cyr pour le traditionnel apéro - buffet et la pesée de canettes de bière ainsi que deux gros lapins en chocolat, gagnés suite à deux questions posées au moment du dessert, qui ont fait le tour des tables; merci aux deux gagnants d'avoir partagé leur lot.

 
   

 
  





Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 25 mars 2018

 
85 personnes et 41 voitures prennent le départ à Luynes

Non ! Il en manque une. Est-ce dû au changement d’heure ?

Après la météo incertaine de cette semaine, surprise, le temps est au beau fixe. Nous passons devant le château de Beauvois, puis détour vers Cinq-Mars-la-Pile pour longer la vallée du Breuil où nous rencontrons une manifestation cycliste : il faut partager ces routes étroites, sinueuses et en mauvais état en bonne cohabitation! 

Après un passage furtif devant le château de Gizeux, nous faisons une halte dans le centre bourg. Dégommage oblige, Claude étrenne la saison avec une panne de frein, l’abandon de la R8 est de rigueur.

Notre retardataire est arrivé, l’étourdi s’est trompé d’ACAT Info !

Le « déverminage » de nos anciennes continue vers Rou-Marson . Un groupe retardataire victime de panne nous laisse le temps de s’installer dans la cave Communale située au pied du Château Marson, site original et sympathique.

Après ce pique-nique troglodytique toujours convivial, nous allons visiter le site de « Pierre et Lumière » à Saint-Hilaire-Saint-Florent, carrière souterraine où sont reproduits des monuments sculptés dans la pierre de tuffeau, réalisations spectaculaires fort appréciées de tous.

Le retour chemine par la « Route des Vins », en passant devant le moulin cavier de l’Herpinière, œuvre caractéristique du Saumurois ; la fin du circuit est classique mais toujours agréable.

Dix-neuf heures, ultime arrêt…, un parcours un peu long et une heure tardive de retour ont incité des participants à rentrer au plus direct. D’autres se sont perdus, donc peu de véhicules sur le parking du super U pour un « au revoir » !

Merci à tous pour votre participation.

         
 
        





 

Sortie HIVERNALE à VEUIL (36)

Dimanche 25 février 2018

« Cette fois, je me suis adressée aux bons saints….  » !  car le soleil était au rendez-vous avec un froid sec et une petite bise glaciale, mais  par rapport à l’année dernière, où pluie, tempête et froid nous accompagnaient, c’était bien plus agréable.

Les 21 anciennes et leurs 41 passagers étaient au RV avec le sourire, ravis de se retrouver pour redémarrer cette nouvelle saison, les chauffeurs ayant chacun une anecdote à raconter sur les modifications ou réparations faites sur leur « petit bijou ».

Difficile de reconnaître le même parcours qu’en 2017 car sous le soleil, les champs, les forêts, les châteaux,  les étangs, les oiseaux et même les chevreuils avaient un autre attrait : que du bonheur, et derrière nos vitres, nous ne ressentions pas le vent glacial.

Au château de Veuil, Jean-Claude nous attendait, avec toujours le même accueil très chaleureux  et sa bonne humeur habituelle : Ouf, il avait réussi à chauffer sa salle ! Mais on ne se faisait pas de soucis, en plus des Damart et polaires, l’apéritif a réchauffé les coeurs et les corps !

Le repas, mijoté avec des bons produits locaux, a été apprécié de tous et dégusté dans une ambiance très conviviale.

Vers 16 heures, le convoi quittait Veuil pour continuer le rallye sur de petites départementales, souvent encore inconnues d’un grand nombre, qui nous ramenaient au bercail. La dislocation fut brève, juste pour se saluer et se donner RV pour le dégommage.

Merci à tous les participants.


     
 
 




Soirée VIDÉO

Samedi 20 janvier 2018  

En ce début d’année 2018, 85 personnes  participent à la traditionnelle soirée vidéo agrémentée d’une choucroute, et tout cela dans une salle insolite à CHAMBRAY LES TOURS !

Après un copieux apéro, accompagné d’amuse-gueules confectionnés par les membres du bureau et quelques adhérents, pendant lequel on échange les vœux de nouvel an, Lionel nous présente une vidéo rétrospective des moments agréables et les plus drôles de ces dernières années !

Chacun y va de son commentaire en évoquant ces souvenirs sympathiques, même si parfois il est émouvant de revoir les amis qui nous ont quittés.

On se souvient… on se revoit plus jeunes… on se dit qu’on a bien changé… bien vieilli…mais c’est la vie et le temps qui passe… on est tous ravis de se remémorer ces bons moments ! Merci Lionel !

Tout notre petit monde se rassemble autour d’une choucroute bien garnie et appréciée. 

Pour terminer, le buffet de desserts apportés par les adhérents régale encore les gourmands !

Et comme toute bonne chose a une fin, chacun se disperse, se donnant RV pour la prochaine sortie !

Encore un grand Merci à Lionel et à Claude pour cette vidéo remplie de souvenirs inoubliables et à notre cuisinier occasionnel qui nous a permis cette soirée !!!


      





LES SORTIES DE L'ANNÉE 2017


34e Rallye d'AUTOMNE


Dimanche 24 septembre 2017.

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, la 1re traversée de Tours s’est faite sous la pluie et le froid dimanche dernier et cette sortie d’automne qui a réuni 34 voitures et 69 personnes dont un enfant s’est déroulée sous le soleil et quelque 25° !

Départ du LIDL de St-Avertin pour l’aérodrome de Dierre à la rencontre de quelques membres de l’ACAT (Aéro-Club Les Ailes Tourangelles). Présentation des lieux, activités et avions, casse-croûte préparé par notre club et partagé ensemble avec en spectacle quelques décollages et atterrissages.

Puis en route pour Amboise au restaurant « La Cave aux Fouées » dans une grotte superbe pour y déguster une cuisine à l’ancienne et des fouées au feu de bois.

La visite de l’après-midi nous fit découvrir le centre de maintenance du Tram à Tours-Nord, le site d’entretien très important et la salle de contrôle et de gestion du trafic.

Nous terminons cette  sortie à la Perraudière pour l’exposition des véhicules et le tirage au sort du « jeu de Cro-Magnon » lots et pot de clôture offerts par la Municipalité de S-Cyr.


 
     
     
 



Sortie avec le RÉTROMOBILE CLUB de GENILLÉ


Dimanche 20 août 2017.

Philippe et Viviane, organisateurs de la sortie, prennent la tête d’une flotte de quinze équipages soit 33 participants au sortir du parc à voitures Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps, direction l’aire de pique-nique de Montrichard.

Nos amis de Genillé nous attendent pour des retrouvailles chaleureuses suivies d’un casse-croûte copieux pris dans une ambiance conviviale, les conversations vont bon train.

Après cette pose revigorante, il est temps de reprendre la route ou plutôt les petites routes au milieu des vignes. Cap sur le château de Villesavin près de Mur-de-Sologne, 33 anciennes suivent la « Spit ». 

Nous rangeons avec application nos véhicules devant la façade majestueuse et occupons la fin de la matinée en flânant dans le parc, voire les musées du mariage ou des voitures hippomobiles et d’enfants.                                                                                                                                                                        

C'est l'heure de l’apéritif, le soleil étant de la partie, nous nous installons à l’ombre des arbres gigantesques avec en toile de fond nos anciennes et la bâtisse somptueuse, suit le pique-nique sorti du coffre. Monsieur Desbordes participant occasionnel fait le tour des tables pour nous faire goûter un apéritif pomme/châtaigne et en fin de repas un digestif « vaporeux ».

14h30 : il est temps de se rassembler pour une parenthèse culturelle avec la visite guidée du château construit pour  le gouverneur des travaux de Chambord et surnommé «  la cabane de chantier de Chambord ». Rien que cela !

17h : le retour se profile, nous reprenons les routes champêtres vers Thésée pour le pot de clôture très apprécié en cette fin de journée estivale. Malheureusement la sortie arrive à son terme et chacun doit reprendre sa route.

Merci à Viviane et Philippe pour cette agréable sortie bien orchestrée et aux participants venus nombreux de part et d’autre. Vivement l'année prochaine.


 
     
     





Sortie ESTIVALE

Dimanche 06 août 2017.

32 voitures et 64 adhérents sont au rendez-vous Espace Malraux à Joué-lès-Tours, nous partons retrouver Michel,Marylène et leurs amis à Savigny-en-Véron  pour la pause-café.

Le temps est magnifique, direction Saumur où nous attend le bateau « Croisière-Saumur-Loire » pour une heure de balade ligérienne, le guide nous conte les bords de Loire. Geste inattendu,  un petit verre de bulles accompagné d’un petit biscuit une spécialité locale sont offerts à chacun.

Nous repartons vers Candes-Saint-Martin pour un apéritif et le pique-nique,  à l’ombre des arbres. Les plus courageux feront leur digestion aux flâneries de Candes, tout le monde revient ravi.

16h30, nous reprenons notre balade. Pour finir cette belle journée Marylène et Michel nous accueillent chez eux avec vins frais et chouquettes.

Très joli parcours, belle promenade ensoleillé à l'image de la douceur de vivre tourangelle. Merci à Marylène et Michel qui ont défié avec efficacité les aléas de la mécanique fluviale. La croisière prévue à Candes avait été annulée 2 jours avant pour cause de gabare en panne!


 
    
    



 

Rencontre AUTO RÉTRO 36

Dimanche 23 juillet 2017.

Comme chaque année en ce dimanche de juillet, c’est la traditionnelle rencontre amicale avec les adhérents du club AUTO-RÉTRO 36.
Les 34 participants de l’ACAT se retrouvent, dès 8h, sous un ciel gris, sur le parking « Boulanger » à Chambray, pour le départ.
Nos 11 amis berrichons nous attendent déjà pour ces retrouvailles au Grand Pressigny autour d’une pause-café très appréciée de tous.
Ce sont donc 23 véhicules qui repartent vers ce magnifique Château de la Guerche du XVème siècle où nous sommes accueillis par les propriétaires, M et Mme Bernard de Crouy-Chanel, avant la visite guidée.
Puis nos estomacs commençant à se manifester, nos « anciennes » reprennent la route pour se diriger vers la salle des fêtes du Petit Pressigny où nous reçoivent Marie et Julien, les propriétaires du Restaurant « Le Bon Coin ».
Les « agapes » terminées, nous continuons notre rallye (petit circuit de 60 kms) pour nous rendre à la ferme du Colombier à Tauxigny : la famille Brossard nous a préparé une petite dégustation de produits du terroir et spécialement la charcuterie de volaille : rillette, boudin, saucisson… ; la boutique est ouverte et on y fait son marché !
Il est l’heure de se séparer : la pluie menace, chacun reprend sa route, les uns vers Châteauroux, les autres vers Tours, sans oublier de prendre rendez-vous pour 2018 dans le Berry.
Très belle journée conviviale et merci à Alain qui, pour une première, mérite les félicitations du jury !

   



Rencontre INTERCLUBS DDP, VAC et ACAT

Dimanche 2 juillet 2017.

11 voitures et 24 adhérents de l’ACAT retrouvent les amis du DDP et VAC à Véllèches pour leur rencontre annuelle Interclubs.
Les 80 participants  se saluent autour d'un café agrémenté d'une dégustation de pain d'épice. Nous repartons dans nos anciennes direction Buxeuil. Oh ! Une porte passager est restée ouverte : c’est juste un Acatien qui convoie belle-maman !  Madame Bussi nous accueille dans sa demeure pour la visite des extérieurs du Château de la Roche Amenon.
Un roulage bucolique mais humide nous ramène à la ferme Auberge pour un apéritif « Interclubs » suivi du déjeuner.
L’après-midi départ vers Dangé-Saint-Romain où nous attendent Pierre et Christophe, deux compères, « L’alchimiste Pâtissier et la Madeleine de Proust ». Dégustation de chocolat chez l’un, dégustation de thé et un sachet de douceur chez l’autre. Deux compères intarissables mais il est l’heure de reprendre la route.
Au revoir les amis, merci au DDP qui a organisé cette sortie et à l’année prochaine pour ces rencontres Interclubs toujours très appréciées.

   
   
    





Rallye du 18 Juin "2017"

Dimanche 18 juin 2017.

En raison des élections, les 16 voitures (34 participants) quittent, à 9h30 seulement, le rond-point de l’hippodrome désormais orné de « Coqueplicots », direction Chaumussay .
Sous le ciel bleu et le soleil déjà cuisant, les routes de nos campagnes sont mises en valeur, la visibilité jusqu’à l’horizon est parfaite. A Manthelan la route principale est barrée, nous devons improviser un détour. Nous continuons notre chemin vers Descartes, là encore une nouvelle déviation, c’est jour de marché dans le centre, à gauche, à droite, tout droit…. Heureusement que le GPS est là pour nous guider sans encombre ! Nous retrouvons notre route initiale et en sortie d’agglomération nous passons l’ancienne ligne de démarcation, on ne peut pas la manquer, il y a une cérémonie commémorative… Chaumussay en vue !
Ouf ! De l’ombre sur l’aire de pique-nique fort bien aménagée et très accueillante. Pendant que certains installent les barbecues, d’autres préparent l’apéro, tout cela dans la bonne humeur. Madame Bruneau, Maire de la commune, et sa fille font une apparition pour savoir si tout va bien.
14h30, tout le monde est restauré, il est temps de se mettre en route pour rallier notre première visite, une fabrique artisanale de girouettes à Neuilly le Brignon : Monsieur Gaillard nous explique et montre le travail du zinc pour la réalisation de superbes girouettes et objet d’art : découpe, martelage, assemblage, le tout avec beaucoup de précision et de patience.
Ensuite nous nous dirigeons vers la ferme Maurice où, après la visite de cette exploitation moderne où la traite et l’alimentation des vaches sont tout automatisées, nous dégustons les produits de leur fabrication : yaourts, crèmes caramel, semoule au lait etc…et surtout le Bourdel, petit fromage au Vouvray (spécialité familiale) ainsi que la Tomme de Touraine, accompagnés d’un rosé encore frais après 170 km. Ce sera le pot de dislocation.
Sur la route du retour, un arrêt furtif au « G20 » de Saint-Branchs pour se souhaiter une bonne soirée.
Merci à tous de votre participation. Le repas « barbecue » où chacun a emporté ses grillades a été très apprécié et redemandé. Merci particulièrement aussi à Philippe pour la confection, le transport et la bonne marche du barbecue.

 
   
                     
 



4 jours 2017, en Charente Maritime, à St Georges de Didonne

Une fois de plus, ces « 4 jours », tant attendus à l’ACAT, du 11 au 14 mai, en Charente Maritime, se sont très bien déroulés avec 18 véhicules et 36 personnes.
Après un petit déjeuner copieux à Lencloître, le musée Monet & Goyon de MELLE nous accueillait, avec sa collection privée de motocyclettes des années 1917 à 1959. Déjeuner sur place et départ vers St GEORGES DE DIDONNE où 2 passionnés de véhicules d’époque nous attendaient pour nous faire découvrir leur collection personnelle et trinquer à la renaissance de ces superbes autos.
« Les Buissonnets » en vue ! Ouf, bonne installation dans nos chambres avant le dîner qui, pour certains, a encore été suivi d’une grande promenade sur la plage car nous étions en en bord de mer !
Le 2nd jour nous a fait parcourir la côte jusqu’à MORTAGNE SUR GIRONDE puis les vignobles du fameux Pineau !
La fabrication des fûts, barriques et tonneaux à la Tonnellerie Allary à ARCHIAC, avec son savoir-faire ancestral, a passionné nos adhérents. Ensuite, c’est à la ferme auberge du Père Alfred que nous nous sommes restaurés et avons découvert ses spécialités, entre autre « le brûlot ». Retour par la cité médiévale de PONS où quelques courageux ont fait leur digestion en montant au donjon !!! Et bien sûr, on ne pouvait terminer cette journée sans un arrêt dégustation de Pineau au domaine Château Guynot.
Le thème de la 3ème journée fut très diffèrent : la mer , avec la visite du merveilleux petit village de TALMONT SUR GIRONDE et la basilique romane Ste Radegonde, les grottes de Matata à MESCHERS, le port de ROYAN, et pour terminer, une croisière de 46 km dans l’estuaire de la Gironde jusqu’au Phare de Cordouan : que du bonheur !
L’heure était venue de remercier nos hôtes au Centre de Vacances des Buissonnets à ST GEORGES DE DIDONNE pour leur accueil très chaleureux avec

Le soleil nous accompagnait encore sur le chemin du retour entrecoupé de la visite du Musée « des Mines d’Argent » à MELLE, du déjeuner à La Celle sur Belle, pause rafraîchissement à VOUILLE et apéritif dinatoire de dislocation à SORIGNY.
L’association de la bonne humeur de chacun, de la discipline du groupe et de la rigueur des organisateurs ont contribué à la réussite de ce rallye. MERCI A TOUS.

  
 
                             
                                                               


Rallye des GARS

Lundi 1er mai 2017.

C’est par une belle journée que nous nous sommes retrouvés 95 personnes et 44 voitures : une participation record pour une sortie du 1er Mai qui montre bien le dynamisme de notre club et le plaisir de se retrouver tous ensemble !!

Le temps était pluvieux la veille mais tout s’est rétabli pour nous laisser tranquille le jour J.  Un petit rayon de soleil nous a accompagnés dès le début de notre rallye et c’est par un parcours très bucolique que nous avons traversé la forêt de Loches, puis contourné le Lac de Chemillé sur Indrois avant d’arriver à notre premier arrêt : une halte sous les Halles du 15ème siècle de MONTRÉSOR pour une pause-café et viennoiseries.  Nous avons eu le plaisir d’y découvrir une exposition sur le Gemmail qui mettait bien en valeur l’art du verre et de la lumière !!

Nous avons poursuivi ensuite notre circuit en passant devant le château de Villentrois, puis sur les bords du Cher à Selles-sur-Cher.

Nous sommes arrivés à midi dans un joli corps de chasse à Fontaines en Sologne : une halte bien méritée pour un pique-nique avec nos habituels échanges de pâtisseries et verres de l’amitié qui nous font tant plaisir.

A 14 heures, nous repartions vers notre visite principale : le Château de LASSAY-SUR-CROISNE . Une réelle surprise pour tous car ce n’est qu’au dernier moment que nous avons découvert ce magnifique château en brique dont les douves, toujours en eaux, lui donnent une magnificence extraordinaire !! La visite guidée nous a fait découvrir également un mobilier d’une rare richesse en bel état de conservation dû notamment au fait que ce château a toujours été habité.

La fin de journée s’est déroulée tranquillement après un « Au Revoir » avec des sourires sur tous les visages, signe d’une journée très appréciée….

Un grand MERCI à Jocelyn et Patrick pour leur très belle prestation !







Sortie de NUIT

Samedi 8 avril 2017.

En ce samedi presque estival, 33 voitures et 64 personnes ont pris le départ à 15 heures pour se rendre au Vieux Château de Hommes en empruntant des petites routes un peu remuantes pour les trois anciennes qui étaient présentes.
Après la visite des ruines de ce site du XV ème siècle, retour à St Cyr entrecoupé d' un arrêt aux vergers de Taillé pour une dégustation de jus divers à base de pommes. Quelques emplettes et c’est reparti vers la salle Rabelais où apéro et buffet termineront cette promenade.Le jeu du BIB, dans l’esprit de la pesée du sac de courses, apporta beaucoup de surprises dans l’estimation de son poids, il était rempli de pommes.

Une ambiance très conviviale était présente tout au long de cette sortie de nuit.
Une armée de volontaires ne fit qu’une bouchée du rangement de la salle, c’est très bien.
Merci beaucoup à Michel pour l’organisation minutieuse de cette sortie .



Sortie DÉGOMMAGE

Dimanche 26 mars 2017.

Départ à 8h30, comme prévu !

Les 119 Acatiens forment une longue file de 57 voitures. Ah ! Il en manque une, une Anglaise nous rejoindra à Savonnières. Le changement d’horaire ? Même pas, le réveil n’a pas sonné.
Le soleil présent aujourd’hui met le circuit en valeur; la route de Perreau, la Tuilerie, Savonnières, direction Berthenay. Malheur! Un chantier sur le passage à niveau, les dix ancêtres en tête font demi-tour et prennent le circuit à l’envers mais le portable d’Annick ne fonctionne pas mieux que le réveil.
La longue file se désunit le long des cours d’eau, nous nous regroupons à Rigny Ussé. Et j’en passe… Eh bien ! Nous sommes tous présents à l’arrêt de Cravant-les-Coteaux en même temps. Nous repartons vers Chinon, les bords de Vienne; l’arrêt pique-nique a lieu dans la salle des fêtes de Saint-Benoît-la-Forêt.
Nombre d’entre nous aident à la mise en place des voitures, de la salle, de l’apéritif concocté par Annick. Fin prêts, une prise de parole pour remercier Didier amateur d’anciennes et maire de la commune, pour son accueil. Nous avons eu le plaisir de le compter parmi nous sur le circuit du matin, qu’il a fort apprécié.
Après le repas pris dans la bonne humeur, nous repartons vers le château de l’Islette où les maîtres des lieux,
Madame et Monsieur Michaud, nous réservent un accueil chaleureux et nous font visiter leurs appartements avec des commentaires passionnés. Une collation est servie dans la cour du château où dix ancêtres sont mises en valeur devant la façade. Les Acatiens prennent leur temps, l’ambiance est sereine mais l’ombre du cadran solaire avance malgré les deux heures de décalage: il est temps de prendre le chemin du retour.
Merci à tous les participants venus si nombreux.








Sortie HIVERNALE à Luçay le Mâle (36)

Dimanche 5 mars 2017


 Que d’eau, que d’eau ….. !

 

Mais aussi du vent, de la tempête et prévision d’orage, de grêle… !
Mais rien n’arrête ces 29 équipages et leurs 59 passagers pour cette sortie hivernale de 165 kilomètres, en direction du Boischaut nord, c’est-à-dire à la limite de l’Indre et Loire et l'Indre.

 Les participants regrettent cependant de ne pouvoir mieux apprécier le parcours, parsemé de châteaux, d’étangs et de forêts, sous des cieux plus cléments. « Il faudra le refaire ! »

Malgré cela, l’ambiance est bien là pour ces retrouvailles hivernales et le soleil dans le cœur de chacun. 

Charline et Olivier, les hôtes du Restaurant « La Foulquetière » à Luçay le Mâle, nous ont préparé un menu de circonstance : le tajine de poulet accompagné d'un flan aux champignons et le dessert maison sont très appréciés.

Mais quel dommage de ne pouvoir profiter du cadre extérieur avec ses terrasses, son plan d’eau, ses massifs parsemés de jonquilles…Il faudra vraiment y revenir…

Sur le retour, après avoir traversé le pittoresque village de Chanceaux près Loches, l’arrêt dislocation à Tauxigny est encore écourté par le vent glacial et la pluie, on a hâte de rentrer au chaud.

Merci à tous les participants qui par leur présence et leur bonne humeur encouragent les organisateurs. On se donne RV pour le dégommage dans 3 semaines et comme Denise et Gérard, Annick et Philippe ont aussi commandé le soleil : ils auront peut-être plus de chance!!!




 


                                                                                                 
 



Déjeuner spectacle CHEZ NELLO

Dimanche 29 janvier 2017.

Bien avant midi, 74 adhérents ou amis du club se pressent sur le trottoir devant le cabaret.
A midi, les portes s’ouvrent et nous prenons place dans une salle  bien remplie. Dès l’apéritif, les animations conduites par Nello lui-même ou son avatar commencent dans les rires et la bonne humeur.
Le repas est servi par les artistes tandis que Nello continue à distraire la salle.
Après le café, le spectacle débute, riche en couleurs, en performances et en surprises ( ah ! cette perruque qui vole au milieu de la scène !) ; celui-ci durera plus de 2 heures.
Au moment de nous séparer,  Nello  distribue à chacun notre bulletin annuel 2017 et Jean-Claude offre aux dames une jolie rose.
Vers 17 heures, nous regagnons nos pénates les yeux pleins d’images : cette première "sortie" qui a remplacé notre" soirée Vidéo" a été très appréciée de tous.





LES SORTIES DE L'ANNÉE 2016

Sortie de fin de saison  : BERNACHE - CHÂTAIGNES

Dimanche 9 octobre 2016.

Ca y est, cette fois, c’est la fin de la saison, nous allons remiser nos voitures pour l’hiver !
Pour cette dernière sortie, la ballade en Sologne, 180 km, 28 véhicules et 61 participants sont au rendez-vous sur le parking des Atlantes, avec une belle journée ensoleillée qui nous attend.
Arrêt à Monteaux pour la pose café, Serge nous rejoint et nous en sommes ravis. Nous continuons notre route pour le repas à la ferme auberge « Le Poirier Bizet » de Mur-en-Sologne puis détente avant de repartir, toujours sous un soleil radieux, vers Tour-en-Sologne où nous attend la municipalité pour la dégustation de châtaignes et bernache.
Une panne en arrivant à la Ville aux Dames puis ça repart, nous rentrons dans nos foyers pour un repos bien mérité.
L’année qui se termine pour la nouvelle équipe, nous a apporté des joies et des peines, mais vous avez participé très nombreux à toutes nos sorties et nous vous remercions très sincèrement pour cet encouragement.
Merci à vous tous et à l’année prochaine !


   
      




34 ème Rallye d'AUTOMNE

Dimanche 25 septembre 2016.

Pour le 34ème Rallye d’Automne, 38 véhicules, 78 adhérents dont 5 enfants, prennent le départ du parking des Atlantes de Saint Pierre-des-Corps : le succès est encore là ! Météo peu favorable annoncée mais pour l’instant temps mitigé et pas de pluie, donc bonheur des cabriolets !
Nous sillonnons les routes de la Vallée de la Brenne, la Vallée du Loir et nous arrivons à Vendôme pour la visite du Musée des Pompiers. Hélas, la 5 CV se fera remorquer pour le dernier kilomètre !
Le Capitaine Bruère relate avec richesse l’historique des pièces du musée, nous passons un agréable moment mais il est l’heure de repartir pour les agapes à Thoré la Rochette.
C’est une magnifique journée ensoleillée qui continue, bref arrêt à la collégiale de Bueil-en-Touraine, fin du parcours et accueil chaleureux, comme chaque année, par les Saint-Cyriens, dans le parc de la Perraudière, à Saint-Cyr-sur Loire.
Les réponses au questionnaire et le contenu du bocal de caramels sont donnés et récompenses remises aux heureux gagnants par les représentants de la municipalité qui, pour clore cette superbe journée, nous convient au pot de l’amitié.
Merci à tous pour votre participation.


Sortie avec le RÉTROMOBILE CLUB de GENILLÉ

Dimanche 21 août 2016.

Saint-Cyr sur Loire, 14 voitures soit 30 Acatiens partent rejoindre nos amis Genillois, 7 voitures et 14 adhérents, à Amboise pour le petit déjeuner.
Mr Ballu, président, présente le programme de la journée.
Nous partons vers le Loir-et-Cher en passant par Montrichard et arrêt visite au Clos Roussely à Angé pour admirer une très belle collection de camions, pompes à essence, voitures, plaques publicitaires, et bien d’autres, puis visite des vignes et dégustation du cru. Nous retournons à Montrichard pour le  pique-nique, en bord de plage, très convivial.
Nous sommes prêts pour la visite des jardins de Chaumont-sur-Loire, très bel endroit. C’est le festival des jardins avec vue sur le Château.
Un pot de dislocation scelle la fin de la journée et l’invitation est prise pour l’année prochaine avec l’ACAT.
Belle journée ensoleillée et 150 km au compteur.
Merci aux Genillois pour cet accueil chaleureux.



Balade saumuroise, au Château de BRÉZÉ, en Maine et Loire

Dimanche 7 août 2016.

23 véhicules et 51 personnes se sont rassemblés pour cette sortie estivale, organisée par Marylène et Michel.

Nos hôtes nous attendaient sur le parking de l'église de Savigny en Véron où rien ne manquait pour le casse croûte : rillette, boudin noir, fromage, brioche ... Puis direction BREZE, à 10 kms au sud de Saumur, sous un soleil éclatant.

Magnifique visite guidée de ce château insolite et de ses souterrains troglodytiques entrecoupée du pique - nique, dans le parc, à l'ombre des marronniers.

Retour avec une halte à l'église prieurale de Cunault, chef d'oeuvre de l'art roman où persistent encore quelques peintures murales.

Et pour clôturer cette très belle sortie, Marylène et Michel nous recevaient chez eux, nous offrant des chouquettes accompagnées d'un rosé bien frais de leur domaine.

A l'unanimité, les participants ont remercié très chaleureusement les organisateurs en prenant même rendez vous pour l'année prochaine ! BRAVO et MERCI

        

V

Rencontre AUTO-RÉTRO 36
Dimanche 17 juillet 2016.

7 heures, par ce beau matin frisquet, 15 adhérents et 7 voitures de l’ACAT partent vers Pont Chrétiens/Chabenet , où nos amis du Club Auto Rétro 36 (7 véhicules et 13 personnes) nous attendent pour le casse-croûte.
Ils nous font découvrir le petit Musée du jouet d’antan de 1883 à 1980 et 100 ans de design ludique ; de la belle poupée à tête de porcelaine au soldat de plomb , du jeux de société à la voiture à pédale, jeux en bois ou en tôle et bien d’autres encore, où Monsieur Blanchet (l’initiateur de cette collection) fait l’éloge de son MUSEE magnifique.
Puis nous allons sur les routes en longeant la Bouzanne, arrêt au pont en bois couvert« classé monument historique en 1992» installé pour l’édification d’un viaduc SNCF construit de 1848 à 1853, ligne toujours en service. Vue sur le château de Chabenet.
Après la restauration, nous repartons pour la visite du site d’un sculpteur sur bois au ‘’Gué de Laveau ’’ qui se plait dans la démesure : moto de 7m de long et 2,65m de large, tracteur de 10m de long . A PRISSAC visite du musée regroupé : le machinisme agricole avec ses 500 pièces exposées, le facteur rural et l’ évolution sur 100 ans de distribution, l’espace GUTENBERG et l’évolution à travers le siècle du matériel d’imprimerie et aussi une exposition temporaire sur le faire savoir des charpentiers .
Un pot de l’amitié clôture cette journée bien remplie et incite les participants à prendre RV pour l’année prochaine.
Tout de même 300 km au compteur !

Merci à nos amis berrichons



Rencontre INTERCLUBS DDP, VAC et ACAT
Dimanche 3 juillet 2016.

19 voitures et 37 adhérents de l'ACAT prennent le départ pour retrouver nos amis VAC et DDP sur le Pré du Petit Moulin au Grand -Pressigny pour un café croissants bien mérité.
C’est au total 33 voitures et 65 personnes qui repartent sillonner les routes de la vallée de la Claise, le soleil a bien du mal à se montrer.
Un apéritif nous attend à Chaumussay suivi d’un repas "cochonnailles" très apprécié de tous. Le ventre bien rempli, nous allons visiter le Moulin de la Roche Berlan à Bossay-sur-Claise où Monsieur Guichanné nous relate avec passion l’histoire de son moulin et attire notre attention sur les traces laissées par la crue; un rafraîchissement maison nous est offert à la fin de la visite.
A Bossay-sur-Claise un pot de dislocation scelle la fin de la journée, et nous prenons rendez-vous pour l’année prochaine car les 3 clubs souhaitent faire perdurer encore très longtemps cette rencontre très conviviale.
Au retour une voiture chauffe mais avec un peu d’eau tiède, tout rentre dans l’ordre !!
Tiens la pluie arrive, heureusement on arrive !
Merci à tous.






Visite du Musée MATRA, à Romorantin

Dimanche 19 juin 2016.

Après l’inondation du musée, la réouverture est annoncée pour le 16 juin … ! Il restait à croire à Météociel qui nous prévoyait un jour sans pluie…..et cela fut !!!

 22 véhicules et 46 personnes participent donc à cette journée et découvrent à travers le musée, l’histoire de MATRA automobile :

René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central. L’entreprise Bonnet est rachetée 2 ans plus tard par Matra, qui possédait déjà la Générale d’Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne. Une grande aventure commence. Dans les locaux qui ont abrité les usines Normant, sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, commercialisé par Renault. Une nouvelle usine est construite route de Vierzon, près de 350 véhicules sortent chaque jour des chaînes installées en centre ville. L’échec commercial de l’Avantime, entraîne la disparition de Matra-Automobiles (juin 2003) et met fin à une aventure qui a permis à Romorantin de prospérer pendant près de 40 ans.

Prototypes, photos, films, modèles réduits, moteurs…retracent ce parcours et émerveillent nos amateurs de véhicules anciens.

Notre périple de 190 kms se termine par un pot de dislocation bien apprécié à La ville aux Dames.

                                                           
            
          




4 Jours en Forez, à Fournols

Jeudi 25 au dimanche 29 mai 2016.

1er jour : Pile ou face, ancienne ou moderne ??????????????

Et oui la pénurie de carburant a bien failli faire capoter ces 4 jours en Auvergne.

Après beaucoup d’hésitations, 13 chauffeurs partiront en ancienne et 8 en moderne.

360 kms nous attendent le premier jour pour arriver au village Azureva à FOURNOLS entrecoupés d’un déjeuner gargantuesque à midi à Menat ( nos estomacs sont déjà rodés pour 4 jours !!!) et d’un arrêt « goûter » à Glaine Montaigut, face à l’eglise St Jean du XI ème siècle

 

2ème jour :  La poule manque de pot … (seuls les participants comprendront ce titre qui nous a valu bien des fous rires !

Direction Ambert pour la visite du magnifique musée de la force motrice et de l’énergie, déjeuner au restaurant de la Gare, voyage en autorail panoramique et pour terminer visite du musée de la fourme avec dégustation de fromage.

Journée bien remplie, très ensoleillée et seulement 42 kms. Et ouf, nous étions sécurisés avec le carburant car là ou là, on a trouvé des stations ouvertes.

 

3ème jour : Notre organisateur a perdu le Nord… donc un peu de piment pour agrémenter le road book…

Le beau temps est encore au RV pour le départ vers l’Abbatiale de la Chaise Dieu et sa visite guidée avec Sœur Constance.

Après le déjeuner  place de la gare,  c’est sur une route très touristique et très sinueuse que nous regagnons le Volcan du Montpeloux : l’orage a été plus rapide que certains qui n’auront pas le temps d’aller visiter ce site.

La journée se terminera sur le retour par un arrêt très intéressant au Moulin Richard de Bas.

 

4ème jour : Déjà le retour et 382 kms nous attendent !!!

Donc pas de temps à perdre…Arrêt à la Goutelle pour une pause-café, déjeuner à St Vauvy, pause dégourdissement à Crozant les Ruines avec une petite éclaircie car le ciel ne nous a pas fait de cadeaux, rafraîchissement à Migné…et arrivée à Sorigny pour l’apéritif dinatoire de séparation.

Je pense que tous garderont un excellent souvenir de ces 4 jours : bonne humeur, convivialité, entraide ont animé le groupe qui n’a pas oublié de remercier Lionel, l’organisateur,  pour cette brillante prestation.


  
          
 
 
 
  
  



Rallye des Dames

Dimanche 1er mai 2016.

Quel suspens ! Les yeux fixés sur la météo depuis plusieurs jours avec l’espoir d’avoir une belle journée ou tout au moins sans pluie pour cette sortie organisée par Annick et Mireille; vous comprendrez plus loin.

Ce 1er mai, cette météo nous prévoyait un beau soleil, et bien, il était présent pour le départ de Saint Cyr - Auchan mais en contre partie, il fallait supporter des températures très basses et les brins de muguet de Viviane, que l’on remercie, auraient bien attendu quelques jours de plus.

Et c’est parti pour les 40 voitures et 78 personnes, chaudement habillées, direction plein ouest pour mettre un pied dans le Maine et Loire à Parçay les Pins pour une pause café/viennoiseries avant de visiter ce très beau Musée Jules Desbois, sculpteur de grand talent, grand admirateur et ami de Rodin.

A Breil, tout à côté, pique-nique dans la salle communale puis halte dans le parc du Château de Lathan. Nous avons été très bien accueillis par Catherine de Foucaud qui a souhaité avoir dans la cour d’entrée un bon nombre de véhicules ainsi qu’une photo du groupe. Elle nous a dressé l’histoire de son château avant d’aller découvrir une petite partie des 46 hectares qui l’entourent. Et c’est là que vous pouvez comprendre l’importance du temps!
Tout d’abord, visite de la Petite Chapelle puis, sous un soleil merveilleux, à nous les belles promenades dans ce parc du 17ème et du 18ème siècle en passant par le Jardin à la Française et le Souterrain du Jardin Romantique, parcours amoureux long de 110 mètres, à la recherche de l’Ile d’Amour. C’est beau pour un 1er mai!!

Maintenant il faut rentrer pour se retrouver sur le parking de Leclerc Tourd Nord (ce n’est plus le même décor) pour un dernier verre.

Merci à Annick Aubry et Mireille Lefébure pour ces bons moments dans des lieux jusqu’alors inconnus pour beaucoup d’entre nous. Des fleurs leur ont été remises par Annick Pégué, responsable des sorties.
Retenue pour aider au dépannage de la voiture de Lucien sur le chemin du retour, Denise a regretté d’avoir manqué cette remise des fleurs !


                  

     


Sortie de Nuit

Samedi 23 avril 2016.

 31 voitures et 64 personnes étaient au rendez-vous à la Mairie de Saint Cyr ainsi qu’un ciel couvert et une légère pluie fine pour ce parcours crépusculaire.  

Après les traversées de La Membrolle, Mettray, Saint Antoine du Rocher, arrêt à Rouziers de Touraine pour la visite du musée : Outils et objets d’hier, machines agricoles diverses, classe de 1930 avec tous les accessoires, bref, tout ce que nous et nos parents ont connu depuis des décennies.

 Le parcours se poursuit en passant toujours par de petites routes, souvent inconnues pour la plupart car peu fréquentées, Nouzilly, Monnaie, Reugny, La Vallée de Cousse et pour terminer Rochecorbon dans une cave troglodytique «  Domaine Le Capitaine » pour une visite et dégustation de Vouvray.

Après cette étape, retour à la salle Rabelais pour un apéritif et buffet dans une ambiance chaleureuse et un tirage au sort pour gagner le lot de 2 bouteilles de Vouvray.


Tous les participants remercient Michel pour l'organisation de cette sortie et son très beau parcours.

     
   


  

Sortie Dégommage

Dimanche 20 mars 2016

Premier jour de printemps, c’est le rendez-vous de nos anciennes, 50 véhicules, 111 participants et 170 kilomètres !!

Le départ est donné à 9h avec un temps ensoleillé mais plutôt froid, toujours dans la bonne humeur, quelques courageux roulent décapotés.

Nous partons vers Ballan-Miré… Ralentissement devant le château de Villeperdue pour les retardataires. C’est un dégommage, le convoi est très long! Nous traversons le beau village de Crissay-sur-Manse et les Roches Tranchelion pour la vue. Le soleil persiste, met en valeur les routes sinueuses et les belles vallées, un détour dans les vignes sur les hauts de Panzoult, le panorama est magnifique. Arrivée à Champigny-sur-Veude où nous attend un apéritif offert par la municipalité. Monsieur le maire fait l’éloge de sa commune, remarquable en mai, avec ses mille variétés d’iris. La décoration florale des tables est offerte à nos doyennes, puis nous souhaitons un bon anniversaire à Daniel qui nous brosse une histoire drôle.

 La remise du panier garni est pour Eric mais les nôtres sont vides ! Il est déjà 14h, nous devons ranger la salle.

Nous repartons direction Luzé pour la visite de L’Abbaye de Bois Aubry. Les narrations de Monsieur Gribomont sont un peu longues mais intéressantes, les adhérents restent très attentifs.

Un seul capot d’ouvert pour cette sortie, un peu d’essence et ça roule mieux, merci Jean-Claude. Nous arrivons à Joué-les Tours pour la dislocation, il est grand temps, la nuit tombe.

Merci à tous.


 
           


    

Sortie Hivernale à Mareuil-sur-Cher

Dimanche 28 février 2016

10 heures, sur le parking d’Emmaüs à Esvres, un bon froid sec et un petit vent glacial accompagnent les 19 véhicules et les 42 participants emmitouflés dans leurs doudounes et écharpes.

Nous longeons la vallée de l’Indre puis l’Indrois jusqu’à Chédigny : les rivières en crue rendent le paysage inhabituel. Aperçu  de la Bergerie de Rassay, puis de l’ANAS, centre de santé du Courbat au Liège et, soudainement, le château de Montpoupon offre à nos yeux ses plus beaux atouts. Nous continuons nos petites routes vallonnées et sinueuses pour atteindre les ruines de l’Abbaye d’Aiguevives sur la commune de Faverolles-sur-Cher ; nous passons aussi près du Signal de la Ronde à 187 mètres d'altitude, le point culminant du département d'Indre-et-Loire !

Il nous reste une dizaine de kms à parcourir pour rejoindre la ferme Auberge de la Lionnière, à Mareuil-sur-Cher, où Françoise, à ses fourneaux, nous attend de pied ferme. Tout le monde salive à la lecture du menu réalisé à base de bons produits fermiers : champignons frais, tarte au fromage de chèvres, coq au Sauvignon... framboisier.

Réchauffés, rassasiés et satisfaits, nous quittons cette ambiance chaleureuse et conviviale.

Le retour par Beaumont-Village, Chemillé-sur-Indrois, la forêt de Loches et encore les crues de l’Indre nous ramène à notre lieu de dislocation à Esvres.

Les participants sont ravis de cette première sortie  avec un départ tardif, 130kms au compteur, un bon repas sans précipitation et un retour précoce.


                                                   
                                                    
                                                                      




LES SORTIES DE L'ANNÉE 2014

Sortie  Hivernale à Malicorne.

Dimanche 2 février 2014.

Ce 2 février, nous nous retrouvons sur le parking de Port de Luynes pour un départ à 9h. Dès l’arrivée de tous les participants, 28 personnes pour environ 12 véhicules (c’est bien moins que les autres années), remise des road-books.
 Le départ est donné, le soleil est au  rendez-vous, mais le Cab Trac de la Famille Jamin a l’air enrhumé… une bougie de changée et c’est parti ….
Nous prenons la route en direction de St Etienne de Chigny, puis direction Ambillou et Souvigné. Nous bifurquerons par les petites routes vers Couesmes, Brèches, Chenu, St germain d’Arcé et Le Lude. … Nous nous arrêtons au parking à proximité du Café « La Malle-poste » pour un petit réchauffement bien accueilli, le proprio et sa perruche faisant le spectacle..…. 11h00, il est temps de repartir, mais la Sarthe ne réussit guère à la Fiat 124 de la Famille Chopin…. Elle fait encore des étincelles, mais cette fois la batterie n’a pas apprécié….Nous réussirons à repartir avec un petit contre temps, mais rien ne presse car la prochaine étape est le restaurant….Nous prenons la direction de Coulonge, Sarcé, Pontvallain, Mansigné, la Fontaine Saint Martin… On fait le tour du château, magnifique demeure, et repartons via Ligron, Courcelles la foret et enfin Malicorne. Nous traversons la ville et nous garons en face du château….12h00 sonne, il est temps de rejoindre notre restaurant « L’ardoise »qui se trouve à quelques rues de là… Nous avons faim et  nous nous installons… repas gastronomique assuré avec tout l’étonnement des participants sur le rapport qualité/prix…
14h30 sonne,  nous reprenons nos montures pour retraverser dans l’autre sens le bourg….. Nous nous arrêtons au Parking du Musée « Espace Faïence »…. Visite en deux groupes pour faciliter les explications, on nous explique les différents types de faïence, ce qui était produit à Malicorne avec visite de l’ancien four à même le cœur…. On en sort avec pleins de couleurs…. Très instructif….  Le temps passe, il est l’heure de rejoindre nos voitures et reprendre la route….
Nous continuons notre route par Vilaines-sous-Malicorne, puis Clermont-Créans…. Nous bifurquons vers Luché-Pringé, pour rejoindre Château la Vallière via La chapelle aux choux et Villiers-au-Bouin.  Nous nous arrêtons au Lac de Château La Vallière pour la dislocation ….
 L’ensemble des participants semblait content de cette balade…. En espérant qu’à la prochaine édition il y ait plus de participants…
Merci Jérôme pour cette jolie balade !

                                                                    



Sortie  Dégommage.

Dimanche 16 mars 2014.

Pas très chaud, ce dimanche matin du 16 Mars à 8h30 sur le parking du magasin « Auchan » de St Cyr sur Loire où nos 57 “anciennes” avaient rendez-vous.
Bien sur, certains ont confondu St Cyr et Tours-Nord, mais tout le monde va vite arriver à bon port pour le départ vers La Membrolle, Pernay, Courcelles, Lublé, et ainsi nous rendre par des petites routes à l’élevage de Chèvres “La Cabrett’ du Viornay” à Marcilly Sur Maulne.
Là, avant la visite/dégustation, tout notre petit monde se retrouve dans la “loge de bruyère” pour un café/croissant ou chocolatine bien apprécié en ce milieu de matinée !
Après avoir fait emplettes de goûteux fromages (et aussi poussé certaine qui ne voulait pas repartir), nos “vieilles” reprennent les petites routes campagnardes pour se rendre à la salle des fêtes de Marcilly où tables et chaises ont été installées par les bon soins de Philippe et Michel pour notre pique nique toujours bien convivial – petit problème en arrivant, les “marcheurs” du dimanche nous ont “piqué” notre parking, un peu de panique à bord, mais tout s’arrange rapidement ! –
Après échanges des différents mets, surtout les desserts, et nettoyage de la salle, nous nous rendons, dans nos voitures bien sur, au château de Marcilly où nous attend Madame Margueritte WANECQ pour nous faire découvrir son domaine, acheté par ses parents, dans les années 60, à la famille CHAMPCHEVRIER.
Puis notre chemin se poursuit (non sans quelques petites avaries mécaniques vite rétablies) vers Braye Sur Maulne, Villiers au Bouin, Couesmes, Sonzay, Semblancay (où nous attend le photographe de la NR), puis St Antoine du Rocher, Mettray pour nous amener sur le parking du magasin “Leclerc” à Tours Nord où, après un petit tirage au sort et quelques lots distribués, pâtés, rillettes, fromages et boissons sont dégustés sans modération !
La nuit commence à arriver et c’est un “au revoir” à tous, et chacun semble bien avoir apprécié sa journée sous ce soleil printanier !

                                                                       



.
Sortie  de Cave en Cave.

Samedi 5 avril 2014.

Une grande partie de nos 61 participants est présente pour le départ à 9h de l’Espace Malraux !
Nos 22 “anciennes” se lancent à l’assaut des routes vers BALLAN ….SACHE où 2 autres se rattachent, puis direction NEUIL, CRISSAY, PANZOULT, pour enfin arriver aux hangars de la Cave ANGELLIAUME, où nous attendent 5 nouveaux véhicules – super dégustation des vins du crû, accompagné de pain, rillettes et fromages…. !
Puis, au choix, suivant la motricité de chacun, ascenseur ou escaliers nous mènent jusqu’à la cave pour une visite, suivi par les achats (bien évidemment) !
Nous reprenons nos 28 “bolides” pour monter la petite route qui nous mène au domaine de la Brosse, où Monsieur Angelliaume a installé son rendez-vous de chasse rempli de petites merveilles d’autrefois !
C’est là, sur la pelouse, sous un magnifique soleil, que nous nous installons pour notre pique-nique convivial où les échanges de plats et bouteilles vont bon train !
Vers 15 heures, après avoir bien profité de ce moment de partage, nous reprenons le chemin qui nous emmène à la cave touristique des vignerons de PANZOULT, pour une visite de ce caveau, creusé dans le tuffeau, tout au long duquel nous pouvons admirer des sculptures racontant une légende rabelaisienne, puis dégustation finale où chacun rapportera son verre en souvenir !
Nous quittons nos amis chinonais et terminons notre périple par de jolies petites routes nous menant de RIVARENNES à VILLANDRY, pour enfin s’arrêter à l’aire de pique-nique de SAVONNIERES pour un “pot de séparation”  où le “rosé-pamplemousse” bien frais est fort apprécié !

                                                                        



Sortie  de Nuit.

Samedi  26 avril 2014.

Le soleil est avec nous ce samedi 26 Avril, à 16 heures, devant la salle Rabelais à St CYR.
Nos 70 participants étant prêts, les 28 véhicules prennent la route par la rue Anatole France, passent  devant la salle de l’Escale, le Rond Point du Cheval Cabré, puis empruntent la rue Daniel Meyer pour un petit pèlerinage dans l’ancien quartier du Montsoudun (où certaines y ont des souvenirs d’enfance et de jeunesse), pour redescendre vers les quais de la Loire et se rendre à l’abbaye de Marmoutier pour une visite guidée des anciens bâtiments et des fouilles archéologiques entreprises sur le site….
Après une attente derrière le portail dont nos guides ont oublié les clefs, nous entrons en 3 groupes pour cette visite très intéressante de cet ancien ermitage fondé au  IVème siècle par St Martin, et où ce dernier aimait se rendre pour prier et se ressourcer.
Puis nous repartons pour VOUVRAY et sa « vallée coquette » pour une visite-dégustation dans les caves BRUNET.
Les emplettes de chacun terminées, la nuit commence à tomber lorsque nous reprenons notre route qui va nous conduire à notre dernière étape : la Salle Rabelais à St Cyr, où nous attend le buffet traditionnel, toujours bien apprécié, et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Chacun reprend sa route après s’être bien restauré, et à bientôt pour la prochaine sortie sur nos routes de Touraine !

                                                                         



Sortie  des Dames.

Jeudi 1er mai 2014.

Nos “Dames 2014”, Viviane et Denise, attendent les 83 participants, de bon pied, à l’abri (le ciel commençant à laisser échapper quelques gouttes) sous le porche d’entrée du magasin “Boulanger” de CHAMBRAY, et offrent à chacune un brin de muguet joliment présenté dans un petit vase de fabrication maison.
A 8h30 précises, le départ est donné pour les 37 véhicules présents !
Le ciel est bien nuageux, mais les petites routes, nous menant de SORIGNY, en passant par Ste MAURE, DRACHE, DESCARTES sont bien agréables, et nous amènent finalement à St REMY S/Creuse pour la visite du site ethni’cité , village troglodytique . Là,  nos hôtesses distribuent madeleines et confiseries pour nous aider à tenir jusqu’au déjeuner !
Cette intéressante visite terminée, nous reprenons la route vers CHAUMUSSAY ! Nous devions y déjeuner  à l’aire de pique nique, mais le temps étant très incertain, nous nous rendons à l’abri sous le préau de l’école du village, gentiment prêté, pour l’occasion, par la municipalité ! Là, apéritif préparé par les Dames, suivi d’un repas “cochonnailles” bien apprécié de tous, et partage convivial des desserts apportés par les participants ! Merci aux personnes qui ont préparé ce délicieux repas !
Nous arrivons sous une pluie battante au château de BOUSSAY où nous attend le fils de son propriétaire pour une visite commentée des extérieurs !
Petit chemin de terre pour repartir, pas facile sous la pluie pour certains véhicules, et nous repartons vers PREUILLY, MANTHELAN, et nous arrêtons (ouf…il y a une petite éclaircie….) à la sortie de TAUXIGNY pour  la séparation de fin de journée !
Nous offrons des fleurs aux organisatrices pour les remercier du travail accompli pour nous organiser cette belle journée !
Merci Denise et Viviane, votre “sortie des dames” était bien réussie, et l’idée du pique-nique “cochonnailles” était vraiment sympa et nous en redemandons !

  




Les 4 Jours en Sud Finistère.

Jeudi 22 mai 2014. (1)

Temps un peu mitigé pour le départ de nos 47 adhérents qui se sont retrouvés à 6h 15 près du rond point du « Cheval Cabré » à St Cyr s/Loire !
En temps et en heure les 23 voitures en partance pour la Bretagne vont prendre d’assaut les routes d’Indre et Loire (malgré un petit caprice de la Delahaye qui a horreur de se lever tôt) et du Maine et Loire pour s’arrêter pour un copieux petit déjeuner au restaurant « La Renaissance » de CANDE.
Le petit creux d’estomac rempli, nous reprenons la route pour deux heures environ, avant d’arriver, pour le déjeuner,  à l’Auberge du Grand Baud à NIVILLAC, près de LA ROCHE BERNARD, et là nos papilles se délecteront d’un cochonnet rôti à la broche qui nous laisse sans voix, ni faim surtout !
Pas le temps de digérer, il nous faut « ressauter » dans nos voitures car nous avons encore plus de 150 kms à faire ! Malheureusement, la DS cabriolet fait des siennes et ses propriétaires sont obligés de la laisser sur place et de continuer la route avec d’autres participants (elle est dans un garage, ils reviendront la chercher la semaine suivante…..) !
Après avoir fait le “plein ”de nos « belles anciennes» nous reprenons notre route qui va nous emmener, en passant par HENNEBONT …. QUIMPERLE…. PONT AVEN, à notre destination finale, le centre de vacances Azureva de TREGUNC, petite ville à 5 kms de CONCARNEAU !
 Au passage, nous nous arrêtons pour une visite de la Brasserie Britt située à TREGUNC ! La dégustation de bière terminée, c’est sous une pluie battante accompagnée de vent, que nous rentrons à notre hébergement près de la plage de Pouldohan !
Diner, récupération de nos clefs de chambre et tout notre petit monde est parti pour une bonne nuit de sommeil bien appréciée après ces 415 Kms effectués depuis le matin !

                                                                           




Vendredi 23 mai 2014. (2)

A 7h30, tous, en forme, se retrouvent pour le petit déjeuner de ce 2ème jour !
A 8 H15 précises, les 22 véhicules (en bonne santé) quittent Pouldohan pour se rendre à CONCARNEAU pour une 1ère visite à la Conserverie Courtin….
Visite, explications, dégustation….achats… et tout le monde est près pour aller prendre le Bac (en 2 groupes étant donnée la contenance du bateau…) qui fait la traversée (environ 2 minutes) pour accéder en Ville Close que l’on traverse rapidement car la visite du Musée de la Pêche ne va pas nous attendre !
Fin de la visite et temps libre pour flâner devant les jolies boutiques de CONCARNEAU !
Chacun reprend le bac à sa convenance et retour sur le parking où l’on retrouve nos « anciennes » bien admirées par les promeneurs ! Départ pour les quelques kilomètres qui nous séparent du Bistro du Minaouët à TREGUNC où nous prenons notre repas avec un plat de résistance composé d’un poisson délicieusement cuisiné ! Mais malheureusement, là encore, une petite Triumph (encore une voiture rouge, décidément….) fait des siennes, et le dépanneur appelé doit l’amener au garage le plus proche où elle devra rester quelques jours bien au chaud et à l’abri….., ses propriétaires devront se contenter de la P60 pour terminer le périple des 4 jours…. !
L’après-midi, nous nous rendons au village typique de KERASCOUET avec ses chaumières en toit de chaume, et nous visiterons la Chapelle St Nicolas près de Port Manech’.
Nous reprenons notre chemin du retour en longeant la mer avec un arrêt venté et pluvieux à la Pointe de Trévignon, ainsi qu’à la plage de Kerlaërën où la pluie nous fait vite regagné nos voitures !
Après avoir fait à peu près 50 Kms dans notre journée, nous retrouvons notre hébergement pour un apéro convivial et joyeux offert par l’un de nos participants pour arroser sa voiture (en panne….restée en route le 1er jour).
Diner terminé, il ne fait pas très chaud, mais pas de pluie, donc les plus courageux vont faire un petit tour à la plage située à 500 m de nous !!!!
Puis dodo pour tous !!!!!

                                                                                  



Samedi 24 mai 2014. (3)

Déjà, l’avant dernier jour !
Petit dej’ un peu plus tardif, car nous ne partons qu’à 8h 45 !
Bien à l’heure, les 21 véhicules en « bonne santé » prennent la route vers FOUESNANT pour se rendre à BENODET, au port Embarcadère pour une Croisière Promenade sur l’Odet, qui va nous emmener presque jusqu’à Quimper par cette ravissante petite rivière sur les bords de laquelle nous admirons de jolies demeures et châteaux, et une magnifique végétation avec des rhododendrons sauvages qui font notre admiration ! Heureusement que nous sommes à l’abri car nous avons des averses, par moment, qui nous tremperaient jusqu’aux os, mais heureusement tout de même, pendant une belle éclaircie, assez longue, nous avons pu profiter de l’extérieur à l’étage supérieur du bateau !
En débarquant, nous nous rendons au restaurant pour notre déjeuner, puis nous prenons le petit train touristique qui nous fait découvrir BENODET dans une visite guidée et expliquée !
A bord de nos « vieilles » nous nous rendons à la sortie de la ville à la “biscuiterie de Benodet”, avec visite, dégustation !
Les achats terminés notre convoi se remet en route pour une balade sur la côte vers PONT L’ABBE…LE GUILVINEC…, petit arrêt pour admirer le phare d’Eckmül…ST GUENOLE…..nouvel arrêt à la superbe chapelle de Tronoën ….puis retour par TREMEOC…FOUESNANT…CONCARNEAU…et enfin TREGUNC -Pouldohan pour notre dernière soirée bretonne !
Repas avec dégustation huitres et langoustines et chacun se retire dans “ses appartements » car demain ce n’est pas 130 kms que nous ferons comme aujourd’hui, mais plus de 3 fois plus, et il faut être en forme pour la longue route du retour en Touraine !

 






Dimanche 25 mai 2014. (4)

Wouhhhh…..un peu dur ce dernier jour, p’tit déj’ à 7 heures….il faut se lever, charger les voitures……..mais tout le monde est près pour notre départ à 7h30
Au revoir TREGUNC et….. route vers PONT AVEN …RIEC sur Belon….. ….MOELAN…..avec un petit arrêt « gendarmesque » pour notre voiture de tête que nous attendons tous sur le bord de la route, mais rien de grave, un simple contrôle !
Notre chemin de retour nous emmène vers BOUVRON…HERIC… pour nous arrêter à NORT Sur ERDRE à « La Grange Napoléon » pour un “trop“ copieux déjeuner !
Après avoir aussi fait « boire » nos véhicules nous repartons vers ANCENIS…VARADES…..une déviation due à une fête automobile, une autre pour une brocante……nous entrainent un peu  dans la campagne, mais on se retrouve…., quelques kilomètres en plus….., mais bon…on n’est plus à quelques kilomètres près maintenant !
Nous arrivons, sans encombre, à CHENEHUTTE, près de SAUMUR, pour une visite du site « Pierre et Lumière ». Là nous pourrons admirer de magnifiques monuments de notre région superbement sculptés dans le tuffeau d’une cave !
Dernière étape, retour par MONTSOREAU……AVOINE….SACHE…pour enfin arriver à SORIGNY, au restaurant « Le GRILLON » pour notre ultime repas ensemble …..
Tout le monde est bien fatigué par ces 13 heures de route, et c’est assez rapidement à la fin du repas qu’on se sépare, fatigués, mais ravis de ces 4 jours passés ensemble et de tout ce que l’on a fait !
Normalement, notre périple nous faisait parcourir 1018 kms, mais avec les déviations……??? !
On se dit : « Vivement l’année prochaine, mais où ira-t-on pour de nouvelles aventures ? Mer, montagne, campagne …, ?  Ça sera la surprise !!!!!!

 



Sortie  de Pentecôte.

Dimanche 8 juin 2014.

Les pluies nocturnes et les prévisions météo nous font un peu craindre le mauvais temps pour ce dimanche de Pentecôte, mais c’est sous le soleil que nous retrouvons nos 33 participants sur le parking près du rond point de l’hippodrome à Chambray les Tours !
A 9 heures, les 14 véhicules présents (les 2 « sudistes »du département nous retrouveront plus loin), s’élancent vers le département de l’Indre par des petites routes, quelquefois un peu cahoteuses, en passant par de jolis villages tels que, entre autres,  DOLUS… MOUZAY….CLERE du Bois…, pour nous retrouver à ARPHEUILLES dans l’Indre, à la Ferme des Pensières, où nous attend son propriétaire Monsieur Thierry MEREAU pour nous faire visiter son labo et nous donner des explications très intéressantes sur sa ferme et sa petite entreprise, accompagné d’un diapo sur l’élevage des canards et la réalisation de leurs spécialités, tout en nous donnant de judicieux conseils de cuisine…… !
Puis nous passons à table, toujours au même endroit, pour nous régaler de ces spécialités à base de canard qui, apparemment, ont bien été appréciées de tous !
Le soleil et la chaleur sont toujours là lorsque nous reprenons la route, pour les quelques kilomètres qui nous séparent de PALLUAU s/ Indre, pour y aller faire la visite du château où, grâce à Isabelle, notre interlocutrice, nos véhicules ont l’autorisation du propriétaire des lieux, Monsieur MORVAN, d’accéder dans le parc, et se garer à l’ombre de ses grands arbres bienvenus vue la température ambiante !
Nous écoutons tous « religieusement » les explications fort intéressantes, agrémentées de jolies petites anecdotes de notre guide, Jean Pierre, qui connait bien son « affaire » !
Puis après un petit tour dans le parc pour ceux qui en ont envie, nous reprenons le chemin du retour, toujours par de sympathiques petites routes (Le TRANGER, STCYRAN du Jambot, St HIPPOLYTE……) et comme nous passions tout près de chez eux, nos amis Josette et Alain, avaient invité tout notre petit groupe à prendre un rafraichissement à l’ombre de leur jardin ! Encore mille merci à eux, chez qui nous avons passé un bon moment convivial, avant de nous dire au revoir et reprendre nos pénates, toujours en convoi pour la majorité, vers Tours, et toujours par des routes excentrées, pour admirer nos villages tourangeaux, et la campagne ensoleillée de cette fin d’agréable journée !


 



Sortie  Inter-Clubs.

Dimanche 6 juillet 2014.


C’est à 8 heures, ce dimanche matin, sous un ciel un peu nuageux, que nous retrouvons nos 12 véhicules sur le parking près du Rond Point de l’Hippodrome à CHAMBRAY, prêts à partir vers la Vienne retrouver nos amis du DDP (club organisateur de cette sortie) et du VAC.
Nous avons rendez vous avec les 2 autres clubs devant le Musée de l’Automobile à CHATELLERAULT. En route, la pluie nous arrive en de violentes averses, et c’est sous une pluie battante que nos 24 « Acatiens » retrouvent les participants des autres clubs…les parapluies sont les bienvenus…. !
En route pour CENON s/Vienne où nous attend un copieux « casse croûte » bien à l’abri heureusement, puis promenade sur la Vienne dans des petits bateaux électriques…peu abrités…parapluies obligatoires…et nous rentrons de cette balade…trempés…jusqu’aux os…mais nous avons passé un super moment et avons bien ri, c’est le principal !!!!
Puis après un apéro offert par nos hôtes, nous installons les tables et chacun sort son pique-nique, et bien sur le partage…….comme d’habitude…. !
Nous sortons de notre abri en début d’après-midi, et… victoire….le soleil fait son apparition, et c’est avec lui que nous nous rendons aux ORMES pour en visiter le magnifique château, visite très agréable et super bien commentée par un guide passionné par l’histoire de son château….
L’après-midi, toujours sous le soleil, se termine par un pot d’amitié partagé avec les 2 autres clubs…photo de groupe…à l’ancienne…...faite par notre guide…et séparation jusqu’en 2015 !
Chacun rejoint sa région !
Merci au DDP pour cette belle et agréable journée…même si elle a été un peu…. humide…le matin…mais c’est d’être ensemble qui en fait une belle journée… !
Rendez vous en 2015 pour une sortie organisée par l’ACAT ….. !


 




Sortie  avec Auto Rétro 36.

Dimanche 20 juillet 2014.

Départ matinal pour cette sortie rencontre,  à 7 h, le départ devant Emmaüs, route de Loches, direction Villedieu sur Indre, lieu de rencontre des deux clubs. Nous sommes 18 courageux et 9 voitures. Arrivés à destination un casse-croûte nous attend, puis direction le domaine de George Sand  à Nohant Vic. Nous passons devant la prison centrale de Saint Maur puis traversons la zone commerciale « Cap Sud » de Châteauroux.  A Jeu les Bois c’est le début des routes du romantisme.                                                                                                   
Après la visite de la demeure et des jardins du domaine George Sand il est temps de se restaurer.  Le repas de midi au restaurant  "La Bérriaude" à Vic, est bien apprécié des convives, puis nous prenons la direction de Thévenet Saint Julien. Là nous visitons un curieux Musée dit "des Racines". C’est l’Abbé AYMON, prêtre à Thévenet de 1941 à 1987 qui a tiré partis des formes façonnées par la nature et en a fait une étrange et originale collection de 300 pièces. L’église située en face du musée possède des portes en bois sculptées, et un portique nous rappelant le pêché originel.                                                                                                                   
Nous reprenons la route pour Saint AOUT où nous visitons le musée des frères LAVAUD,  accueillis par un Garde Champêtre impassible et plus vraie que nature. Ici outillages et mise en scène de métiers anciens, moteurs et matériels agricoles nous rappellent le temps passé, les années 30, 40. A deux pas l’église possède un remarquable baldaquin qui vaut le détour.                                                                                  
C’est au pied de cette église que nous prenons le pot de l’amitié accompagné d’un  casse croute  pour ceux qui ont encore une petite faim et d’un air d’accordéon par notre hôte au musée, monsieur Jean Claude LAVAUD.                                                                                                                                                                    
Il est temps de nous séparer une voiture pilote nous accompagne  pour rejoindre la route de Tours en sortie de Châteauroux,  ce qui ne nous empêche pas de nous perdre dans la campagne et c’est notre voiture pilote qui nous retrouve pour nous remettre sur la bonne route.                                                                                                                                      
Très agréable journée  et l’an prochain ce sera en Touraine.


 




Sortie  avec le Retromobile Club de Genillé.

Dimanche 23 aout 2014.

Les amis du RetroMobile Club de Genillé avaient promis de nous organiser une rencontre, ..et bien, ils ont tenu parole…et c’est à 8h 15 que nos 26 véhicules de l’ACAT se retrouvent pour un départ vers AMBOISE où nous devons retrouver nos hôtes .
Là, sur le parking Leclerc (au milieu d’une brocante non prévue…) un sympathique café-croissant/chocolatine, servi par les dames de Genillé, attend nos 53 participants!
On nous remet le road-book de la journée ainsi qu’un petit questionnaire et une plaque de rallye !
Par de jolies petites routes  nous nous rendons à CHANCAY, dans la vallée de Vaux, pour une visite-dégustation à la cave du Domaine du Margalleau.
Visites et achats terminés, nous reprenons notre périple, pour nous rendre, toujours par de sympathiques routes ensoleillées, à GENILLE pour un pique nique convivial dans la prairie du Moulin du Pont…pique-nique précédé d’un apéro…en outre une délicieuse sangria bien appréciée de tous…. !
Les « agapes » terminées, nous reprenons nos véhicules, pour nous rendre à SENNEVIERES chez Monsieur Michel ROBILLARD qui a fait un musée de ces œuvres magnifiques (il est menuisier de son métier). On y admire des roulottes, des motos, des voitures et des avions miniatures….le tout sculpté dans le bois, et … une superbe reproduction, grandeur nature, d’une 2 CV Citroën, en bois….c’est magnifique … !
Puis retour à Genillé, au siège du club, pour la remise des prix aux gagnants du questionnaire….Jocelyn a été le meilleur de notre club…puis remerciements, pot de l’amitié et de séparation…
Quelques ennuis mécaniques de l’un de nous retardent un peu quelques participants...puis chacun prend le chemin de son domicile, en espérant se retrouver bientôt pour une aussi agréable journée !
Merci aux organisateurs de Genillé de nous avoir si bien promené tout au long de ce dimanche estival et de nous avoir fait découvrir de bien jolies choses…. !

 



32 ème Randonnée d'Automne.

Dimanche 21 septembre 2014.

8h45, c'est du parking Malraux à Joué-les-Tours que le départ est donné pour les 35 véhicules et les 73 participants, direction Lignières-de-Touraine où nous sommes accueillis par M. Marko, propriétaire du Château de Fontenay.
Après un copieux casse-croûte sous les frondaisons du parc, visite guidée des extérieurs et de l'intérieur de cette gentilhommière médiévale (XV° S) bâtie sur les vestiges toujours visibles d'une villa gallo-romaine de plan carré. Grâce à la passion de son propriétaire et aux connaissances de la jeune guide, nous découvrons la remarquable muraille d'enceinte, son chemin de ronde, ses échauguettes, ses latrines et ses douves sèches ainsi que les pièces d'habitation de cette demeure somme toute à taille humaine. Que dire de ce charmant petit jardin clos, d'inspiration médiévale, qui  aurait été imaginé par J.Carvallo (créateur des jardins de Villandry), sinon qu'il invite à la rêverie...
 
12h, direction  Azay-le-Rideau, Cheillé, Avon-les-Roches, puis déjeuner dans les anciennes écuries du Moulin de Saussaye. Un authentique repas à la ferme attend les convives : produits du terroir, pâté maison, cuisses de canard au vin de Chinon, le tout cuisiné par les patrons. Dans une ambiance bonne enfant chacun se prête à la pesée du "panier garni". Quand au "questionnaire célébrités" et aux photos de ces 15 enfants devenus célèbres, les noms les plus farfelus circulent, mais pas que...
Enfin, pour les amoureux du patrimoine visite découverte  de la roue à aubes du moulin et de la turbine hydroélectrique pour la production d'électricité.
 
16h, il est temps de repartir par Crouzilles,  Crissay-sur-Manse où un petit arrêt visite  est décidé. Le convoi redémarre juste avant la seule averse de la journée pour regagner Saint-Cyr-sur-Loire, lieu d'arrivée de cette randonnée d'un peu plus de 100 km.
A la Perraudière, le non moins traditionnel pot offert par la Municipalité, ainsi que les récompenses aux équipages les plus perspicaces ayant participé au questionnaire célébrités, clôturent cette nouvelle année des sorties de l'ACAT.


 


       

   

       


           


           
    
             



.

  Retour page Accueil

 .